Secrétariat du Québec aux relations canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

L’Acadie et le Québec : ensemble pour renforcer la solidarité entre Acadiens et Québécois

Moncton, le 23 février 2018. – Une nouvelle entente pour maintenir et développer davantage les liens de solidarité et de collaboration entre les peuples acadien et québécois a été signée ce matin, entre le Gouvernement du Québec et la Société Nationale de l'Acadie (SNA). Louise Imbeault, présidente de la SNA, et Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec, ont pris part à la séance de signature.

Cette nouvelle entente continuera à favoriser l’usage du français, une meilleure connaissance mutuelle des Acadiens et des Québécois et l’augmentation de leurs échanges, en plus de miser davantage sur les jeunes, notamment à travers des projets de mobilité jeunesse. Par ailleurs, l’Entente prévoit l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action quinquennal dès 2018.

Dans cette nouvelle entente, qui sera mise en œuvre par la Commission permanente de concertation Acadie-Québec, sous la coprésidence de la SNA et du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques, le Gouvernement du Québec s’engage à investir une somme maximale de 50 000 $ annuellement, aux fins de la réalisation de l’Entente et du Plan d’action quinquennal. La SNA s’engage à contribuer de façon significative, financièrement ou en services, à la réalisation des objectifs de l’Entente, y compris des projets retenus par la Commission Acadie-Québec.

Par ailleurs, un appel à projets sur une base annuelle permettra de faciliter la sélection des projets.

Citations :

« Je me réjouis que l’amitié qui unit le Québec et l’Acadie depuis des décennies se traduise aujourd’hui par le renouvellement de cette entente. »

Louise Imbeault, présidente de la SNA

« Cette entente prend le relais de deux autres, signées en 2001 et en 2008, qui ont permis de contribuer au resserrement des liens de solidarité qui unissent les peuples acadiens et québécois et au rayonnement de l’Acadie. Les sommes engagées par le Gouvernement du Québec, aujourd’hui, s’ajoutent aux 560 000 $ qu’il a investis au cours des seize premières années de notre entente. Je salue la priorité accordée à la jeunesse dans notre nouvelle entente, puisque j’ai la conviction que l’avenir du français au Canada passe par la mobilisation des générations qui feront le 21e siècle. Je souhaite longue vie à notre collaboration renouvelée. »

Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec

Faits saillants :

Depuis la toute première entente signée par les deux parties, en 2001, 54 projets structurants pour les communautés acadiennes ont été soutenus par le Gouvernement du Québec et la SNA, entre autres pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine acadien, pour le renforcement de l’identité acadienne et pour l’application des meilleures pratiques en matière d’immigration francophone.