Secrétariat du Québec aux relations canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Nous sommes dix millions de francophones et de francophiles au Canada : faisons-nous entendre!

2 novembre 2017

La francophonie canadienne est un avantage et une richesse pour le Canada. Elle est un élément essentiel à la prospérité politique, économique, diplomatique, sociale et culturelle de l’ensemble des Canadiens. C’est pourquoi le Québec continue à travailler de concert avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de même qu’avec les acteurs concernés de la société civile, pour la promotion, la protection, la pérennité et la vitalité du français partout au pays.

Nous bénéficions collectivement d’un avantage que peu de pays partagent. Nous possédons une fenêtre sur le monde anglophone et une autre sur le monde francophone. Ouvrons toutes grandes ces fenêtres!

Pour les Québécois, la présence du français dans le reste du Canada offre une résonance à leur langue, au cœur de leur identité nationale, et participe ainsi à renforcer leur appartenance canadienne.

Voyez ici le reflet de la francophonie canadienne telle qu’elle est d’un océan à l’autre : plurielle, ouverte, moderne, vivante et, pour les générations qui viennent, porteuse d’avenir.

Ensemble, faisons résonner le français d’un bout à l’autre du pays!

Vidéo