21 février 2024
Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques (BQPA) recherche une personne pour occuper le poste d’attaché aux communications, événements et culture. Sous la supervision de la cheffe de poste, la personne titulaire de ce poste joue un rôle clé dans la représentation du gouvernement du Québec, ainsi que dans la défense et la promotion des intérêts de la société québécoise en Atlantique. En ce sens, elle est appelée à contribuer directement aux succès des activités du Bureau.
Si les relations Acadie – Québec vous intéressent, que vous aimez le travail d’équipe et que vous souhaitez être au cœur de l’action, ce travail est pour vous!
L’équipe du BQPA est composée de personnes dynamiques, engagées et solidaires dans la réalisation du travail. Une équipe bien soudée qui soutient, depuis plus de quarante ans, la mise en œuvre de programmes et actions du gouvernement du Québec. Elle intervient sur les plans politique, économique et culturel, en plus d’entretenir des relations privilégiées avec les communautés francophones et acadiennes. Le Bureau informe et conseille les autorités du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes sur les grands dossiers ainsi que sur l’actualité politique et économique de la région atlantique. L’équipe du Bureau accompagne les organisations, institutions et entreprises du Québec et de la région atlantique afin de faire émerger des projets et des échanges porteurs et constructifs.
La personne titulaire est responsable des activités de communication du BQPA. Elle s’occupe également de l’organisation des événements majeurs du bureau. Elle est également responsable de développer les liens culturels entre le Québec et la région atlantique. Enfin, elle soutient et conseille la chef de poste sur les questions touchant ses secteurs d’activité.
L'attachée ou l'attaché :
La personne qui occupera ce poste devra :
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence), délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Est exceptionnellement admissible une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur, à la condition qu’elle compense chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience pertinente au domaine des attributions de la classe d’emploi.
Toutefois, la candidate ou le candidat doit détenir, au moins, un certificat d’études secondaires équivalent à une onzième année ou à une 5e secondaire, ou une formation scolaire équivalente.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Le poste est à temps plein, à 35 heures par semaine. Des heures supplémentaires peuvent être requises à l’occasion.
Le salaire annuel se situe entre 48 488 $ et 90 110 $, en plus d’une compensation de 10 % du salaire de base pour les avantages sociaux, selon l’expérience et dans le respect des modalités du régime d’emploi des personnes recrutées à l’extérieur du Québec pour exercer des fonctions au sein d’une représentation.
Ce régime inclut 4 semaines de vacances et 13 journées fériées annuellement.
Veuillez transmettre, par courriel, votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, au plus tard, le 8 mars 2024 à :
Maud-Andrée Lefebvre
Cheffe de poste — Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques
maud-andree.lefebvre@mce.gouv.qc.ca