Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Poste d’attachée ou attaché économique au Bureau du Québec à Ottawa

8 mars 2023

Le Bureau du Québec à Ottawa est à la recherche d’une attachée ou d’un attaché économique. La personne titulaire de ce poste est un maillon essentiel de la représentation du gouvernement du Québec et des intérêts de la société québécoise sur la colline du Parlement à Ottawa.

L’action, le développement des affaires et le réseautage vous motivent? Ce poste est pour vous.

Mission du Bureau

Les bureaux du Québec au Canada ont comme mission la promotion et la défense des intérêts du Québec. Sous la responsabilité du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le gouvernement du Québec compte sur des équipes dynamiques situées à Vancouver, Toronto, Ottawa, Moncton, Halifax et Calgary.

Le Bureau du Québec à Ottawa a plusieurs mandats de nature politique ainsi que de relations publiques et économiques.

Les mandats économiques du bureau sont la promotion et l’accompagnement des entreprises québécoises afin que des occasions d’affaires soient générées et que les exportations hors Québec soient soutenues. Le Secrétariat élabore, conjointement avec Investissement Québec International, les mandats des attachés économiques afin d’en assurer une cohérence avec les objectifs stratégiques de cet organisme.

Le Bureau a également comme mission de promouvoir les atouts et les forces du Québec en tant qu’une des meilleures destinations au monde pour investir.

Résumé du poste

La personne titulaire de l’emploi propose et met en œuvre des stratégies d’intervention pour le Québec afin de renforcer les relations commerciales avec le gouvernement fédéral.

En collaboration avec l’équipe de la Direction des exportations et des marchés canadiens d’Investissement Québec International, elle doit assurer la promotion de l’expertise québécoise dans les secteurs sous sa responsabilité, appuyer la commercialisation des biens et des services québécois et soutenir les entreprises dans leurs efforts de croissance de marché.

Elle effectue une veille stratégique et établit des contacts avec les acheteurs potentiels et les partenaires de la commercialisation sur son territoire et dans ses secteurs. Elle participe à des événements de réseautage et des conférences et contribue à l’organisation de missions commerciales.

Elle doit également favoriser les investissements, les échanges scientifiques et technologiques ainsi que les accords et les partenariats entre les sociétés québécoises et les représentations fédérales.

Responsabilités

Sous l’autorité du chef de poste, et en collaboration étroite avec Investissement Québec – International, la personne titulaire de l’emploi a pour mandat d’établir des liens avec le gouvernement fédéral, ses organismes et ses agences, les équipes économiques des ambassades présentes à Ottawa et les autres décisionnaires dans les secteurs sous sa responsabilité.

Elle établit un réseau de contacts et une expertise de ses secteurs, accompagne des entreprises québécoises en effectuant des mises en relation et en partageant des conseils stratégiques, assure une veille de possibilités sur son territoire et contribue à l’organisation et à l’accueil de missions commerciales. Elle travaille en collaboration avec les équipes économiques des bureaux du Québec au Canada ainsi qu’avec les délégations et les bureaux du Québec à l’étranger, au besoin.

Elle participe également aux travaux et autres mandats du Bureau du Québec à Ottawa.

Profil recherché

En raison du degré élevé d’autonomie requis, la personne recherchée pour ce poste doit posséder la formation et l’expérience suivantes :

  • Diplôme de premier cycle en marketing, en administration des affaires ou dans une discipline pertinente
  • Trois ans d’expérience dans le commerce, la vente, le marketing, l’approvisionnement et le développement des affaires
  • Connaissance du système politique canadien
  • Bilinguisme (français et anglais)

Aptitudes

  • Sens de l’organisation et de l’initiative
  • Autonomie
  • Capacité à gérer des dossiers et à travailler en équipe
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Facilité à communiquer
  • Tact et diplomatie

Conditions de travail

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures. Du temps supplémentaire peut être requis à l’occasion. La personne titulaire du poste pourrait être appelée à travailler en dehors des heures normales.

Le lieu de travail est à Ottawa (Ontario).

Le salaire annuel se situe entre 48 488 $ et 90 110 $, en plus d’une compensation de 10 % du salaire de base pour les avantages sociaux, selon l’expérience et dans le respect des modalités du régime d’emploi des personnes recrutées à l’extérieur du Québec pour exercer des fonctions au sein d’une représentation. Ce régime inclut annuellement quatre semaines de vacances et treize jours fériés payés.

Comment poser sa candidature? 

Veuillez transmettre votre curriculum vitæ ainsi que votre lettre de présentation à Francine.charron@mce.gouv.qc.ca avant le 28 mars 2023.

La lettre de présentation devrait comporter des éléments qui démontrent votre expérience concrète selon les aptitudes recherchées.