Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Électrification des transports L'expertise québécoise acclamée à Vancouver

Petit déjeuner du 28 octobre 2014

3 novembre 2014

Du 28 au 30 octobre 2014 se tenait la conférence nationale EV2014VÉ, organisée par Mobilité électrique Canada, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Plus d’une vingtaine d’entreprises, d'associations et d'instituts de recherche du Québec participaient à cet événement pour représenter les avancées et accomplissements de cette industrie.

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, était conférencier d’honneur lors de la séance plénière d’ouverture de l’évènement. «Le Québec détient actuellement 60 % des ventes de véhicules électriques au Canada, alors qu’il représente 23 % de la population canadienne », a souligné le ministre.

Le ministre s'est aussi entretenu avec la ministre de l'Environnement de la Colombie-Britannique, Mme Mary Polak, lors d'une visite à Victoria. Leurs discussions ont porté sur l'intensification de leur collaboration en matière de prix carbone, avec la Pacific Coast Collaborative, et sur la prévention des risques associés au transport des hydrocarbures.

Selon M. Heurtel, «devant l'urgence d'agir en matière de lutte contre les changements climatiques, les gouvernements actuels doivent mettre en place des conditions propices à l'émergence d'une économie verte qui contribuera à l'amélioration du bien-être de la planète que nous voulons léguer à nos enfants. Le Québec et la Colombie-Britannique sont déjà engagés sur cette voie, comme le démontre, notamment, leur vision du prix carbone, et figurent parmi les États les plus progressistes en matière de lutte contre les changements climatiques. Nous avons tout à gagner à partager nos meilleures pratiques, car les conditions climatiques ne connaissent pas de frontières. »

L’Antenne du Québec à Vancouver et Export Québec ont uni leurs efforts dans l’organisation d’une activité commerciale en marge de la conférence, en partenariat avec le ministère des Relations internationales de la Colombie-Britannique. Près de 65 personnes ont pris part à une soirée de réseautage d’affaires, dont une délégation en provenance d’Israël cherchant à favoriser des partenariats commerciaux. M. Heurtel a eu l’occasion de s’adresser à l’auditoire et de démontrer son soutien aux entreprises québécoises présentes lors de l’évènement.

L’Antenne du Québec à Vancouver a également présenté les initiatives québécoises en ce domaine, lors d’un atelier de la conférence EV2014VÉ, nommé Interprovincial and International EV Industry & Business Collaboration. « Le Québec compte 4 868 véhicules électriques et 29 754 véhicules hybrides traditionnels en circulation. Dans les six derniers mois, les ventes de ces véhicules ont augmenté de 60 %. Ceci est en partie dû aux mesures que le gouvernement a mises en place », a déclaré M. Damien Pereira, attaché aux affaires commerciales et économiques à l’Antenne du Québec à Vancouver.