Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Projets acceptés en 2019-2020

Projets acceptés — Volet « Échange d’expertise »

  • La recherche en français et la démocratisation des savoirs au Québec et en Acadie

    Acfas (Montréal, Québec)

    Participation de deux experts du Québec aux activités organisées par l’Acfas à l’occasion du Congrès mondial acadien de 2019 à Moncton. Cette participation permet de faire connaître l’expertise du Québec sur les thèmes des sciences en français, du rôle de la recherche dans la société et de la démocratisation des sciences.

  • Activité d’échange d’expertise pancanadienne : favoriser la collaboration entre les écosystèmes d’innovation canadiens

    Mangrove (Montréal, Québec)

    Organisation d’une activité d’échange d’expertise pancanadienne en marge du Startupfest, à Montréal, en présence d’un bon nombre d’acteurs clés des différents écosystèmes d’innovation au Canada.

  • Conférence d’honneur de Sylvain Lafrance lors du colloque annuel du RRF-ACUFC

    Université Sainte-Anne (Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse)

    Participation de Sylvain Lafrance comme expert québécois, en tant qu’invité d’honneur du colloque Les médias francophones sous toutes leurs coutures : rôles, défis, occasions dans un environnement en changement, à l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse. Organisé par le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF), sous l’égide de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), ce colloque réunit plusieurs partenaires associatifs et médiatiques, de même que les collaboratrices et collaborateurs de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAct).

  • Regards croisés sur les études urbaines au Québec et en Colombie-Britannique

    Institut national de la recherche scientifique (INRS) (Montréal, Québec) et Université Simon Fraser (Vancouver, Colombie-Britannique)

    Création d’une école thématique bilingue en études urbaines en vue d’un échange d’expertise entre le Québec et la Colombie-Britannique. Le projet vise à concrétiser un réseau d’échange entre chercheurs, praticiens et étudiants dans ces deux provinces. Il mène aussi à la publication d’un ouvrage scientifique bilingue et possiblement à la mise en place d’un programme d’échange d’étudiants entre les deux écoles d’études urbaines, soit l’une située à l’Université Simon Fraser, et l’autre, à l’Institut national de la recherche scientifique.

  • Rendez-vous de l’interprétation à Montréal

    Association canadienne des interprètes de conférence (région Canada de l’Association internationale des interprètes de conférence) (Ottawa, Ontario)

    Participation de plusieurs experts québécois au Rendez-vous de l’interprétation, qui réunira plus d’une centaine de membres de la communauté de l’interprétation (traduction simultanée) et des fournisseurs de services connexes, à Montréal, les 22 et 23 août 2019

  • École d’été sur la géopolitique des ressources naturelles

    Institut québécois des hautes études internationales – Université Laval (Québec, Québec) et Université de Calgary (Calgary, Alberta)

    Participation d’un expert québécois à l’École internationale d’été sur la géopolitique des ressources naturelles
    Calgary (Alberta), du 13 au 17 mai 2019

  • Festival Frye (Moncton, Nouveau-Brunswick)

    Éric Dupont : Écrire des romans

    Classe de maître dans le but d’encourager la production de romans francophones au Nouveau-Brunswick, où la poésie reste le genre littéraire dominant
    Les 1er et 2 mai 2019, Moncton (Nouveau-Brunswick)

  • Atlantic Publishers Marketing Association (Halifax, Nouvelle-Écosse)

    East Bound – Au tour de l’Atlantique

    Participation d’un expert québécois du milieu de la gestion des bibliothèques publiques à la 3e East Bound Conference
    Du 5 au 7 juin 2019, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Volet « Dialogue citoyen »

  • Mise en place d’un réseau pancanadien d’écosystèmes d’innovation : Canadian Ecosystem Gathering

    Mangrove (Montréal, Québec) et Platform Calgary (Calgary, Alberta)

    Création du Canadian Ecosystem Gathering(rassemblement des écosystèmes d’innovation canadiens), un réseau pancanadien d’écosystèmes d’innovation. Le but du réseau est de créer une plateforme de partage pour un meilleur repérage des obstacles qui freinent l’innovation et l’entrepreneuriat au Canada. Le réseau, coordonné par un organisme québécois, est composé d’une plateforme en ligne, et une série de rencontres permet aux représentants (de chaires de recherche, d’universités, d’accélérateurs, d’incubateurs, de fonds d’investissement, de fonds de capital de risque et d’entreprises) des divers écosystèmes d’innovation à travers le Canada d’échanger.

  • Journée de formation des chambres de commerce du Québec et des chambres de commerce francophones hors Québec

    Fédérations des chambres de commerce du Québec (Montréal, Québec)

    Organisation, par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), d’une journée de réseautage entre les chambres de commerce francophones. Des représentants d’environ 130 chambres de commerce québécoises y rencontrent des membres de la Chambre de commerce de l’Atlantique. En invitant les chambres de commerce francophones des provinces atlantiques à participer pour la première fois à une rencontre commune, la Fédération veut jeter les bases d’un futur réseau de communication permanent en français pour les chambres de commerce francophones à travers le Canada.

  • Journée de dialogue sur le journalisme d’intérêt public et la démocratie

    Institut du Nouveau Monde (INM) (Montréal, Québec) et Morris J. Wosk Centre for Dialogue (Université Simon Fraser) (Vancouver, Colombie-Britannique)

    Organisation de quatre activités de dialogue en ligne, qui réunissent des acteurs de la société civile canadienne, afin que soient jetées les bases d’une réflexion sur l’avenir du journalisme et la santé de la démocratie au Canada. Des acteurs clés du monde médiatique et de la société civile canadienne qui partagent une préoccupation pour le journalisme et la démocratie sont invités à participer à ces activités de dialogue.

  • Dialogue Québec-Canada sur la mobilisation des connaissances

    Université de l’Ontario français (UOF) (Toronto, Ontario)

    Appui à l’organisation d’échanges de bonnes pratiques et d’ateliers, qui vise à faire de l’Université de l’Ontario français une référence dans le domaine de la mobilisation des connaissances, par un approfondissement de ses liens avec des acteurs québécois en cette matière. Y est effectué un diagnostic de l’expertise québécoise et francophone au Canada dans le domaine, dont la détermination d’initiatives prometteuses au Québec. Un groupe de travail Ontario-Québec est créé afin de produire un certificat de deuxième cycle sur la mobilisation des connaissances, ainsi que du contenu pédagogique sur le sujet.

  • Forum du réseau Acfas : la recherche et le rapprochement des francophonies canadiennes

    Acfas (Montréal, Québec), avec l’Acfas-Alberta, l’Acfas-Manitoba, l’Acfas-Sudbury, l’Acfas-Saskatchewan et l’Acfas-Acadie

    Organisation d’un nouveau Forum qui réunit les différents regroupements régionaux de l’Acfas et d’autres acteurs de la recherche en français, afin de sonder les participants sur les enjeux propres à chacun en matière de recherche scientifique en français. L’autre objectif est de solidifier les liens entre ces personnes, en vue du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, et de présenter un rapport de recommandations au gouvernement du Québec en matière de rapprochement des francophonies.

  • Enjeux actuels et futurs de l’énergie intelligente

    Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI, rattaché à l’UQTR) (Trois-Rivières, Québec) et Canadian Urban Transit Research & Innovation Consortium (CUTRIC) (Toronto, Ontario)

    Organisation du forum Enjeux actuels et futurs de l’énergie intelligente par le RQEI et le Canadian Urban Transit Research & Innovation Consortium (CUTRIC). Le forum a pour objectif d’encourager le dialogue entre les différentes parties prenantes dans le domaine de l’énergie intelligente et de favoriser une prise de décision éclairée par la science chez les acteurs de ce secteur et les gouvernements.

  • Première rencontre pancanadienne en éthique et conduite responsable de la recherche collégiale

    Association pour la recherche au collégial (ARC) (Montréal, Québec), en collaboration avec les Collèges et instituts Canada (CICan) (Ottawa, Ontario), le Centre de documentation collégiale (CDC) (Montréal, Québec) et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) (Montréal, Québec)

    Organisation de la première rencontre pancanadienne en éthique et conduite responsable de la recherche collégiale, qui réunit plus d’une centaine de personnes et d’étudiants collégiaux du Québec et de partout ailleurs au Canada.

  • La recherche et les enjeux nordiques (édition 2020)

    Institut nordique du Québec (Université Laval) (Québec, Québec)

    Organisation d’une école d’été sur la recherche et les enjeux nordiques, qui a lieu sur le terrain, dans le Nord québécois, entre Baie-Comeau et la Réserve de biodiversité Uapishka, au bord du réservoir Manicouagan. L’objectif de l’école d’été est de faire connaître aux participants les enjeux liés à la recherche en milieu nordique et de présenter l’expertise québécoise et des réseaux nordiques québécois aux chercheurs canadiens et québécois. Il vise également à encourager le transfert de connaissances et à tisser des liens collégiaux et professionnels entre les participants du Québec et d’ailleurs au Canada ainsi que les Autochtones.

  • Réseau intersection Québec-Acadie : jumelage, collaboration ou échange d’expertise en prévention policière et rapprochement communautaire

    Réseau Intersection (Nicolet, Québec), avec la Force policière d’Edmundston (Edmundston, Nouveau-Brunswick) et la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (Sainte-Thérèse, Québec)

    Collaboration en vue de l’élargissement du mandat du Réseau Intersection à la francophonie canadienne. Bien établi au Québec, le Réseau cherche à accueillir des acteurs policiers d’Acadie, afin de mieux promouvoir cette expertise dans la région. Participation des représentants des services de police acadiens au séminaire annuel organisé par le Réseau Intersection, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique.

  • Programme de bourses – ESEI

    École supérieure d’études internationales (ESEI, Université Laval) (Québec, Québec), en collaboration avec The School of Public Policy (Université de Calgary) (Calgary, Alberta), Munk School of Global Affairs & Public Policy (Université de Toronto) (Toronto, Ontario) et The Norman Paterson School of International Affairs (Université Carleton) (Ottawa, Ontario)

    Création d’un programme de bourses afin que soit facilitée la participation d’étudiants d’ailleurs au Canada à deux écoles internationales, sur des thèmes d’intérêt pour les relations canadiennes du Québec. Vingt bourses de 1 000 $ sont créées avec la subvention.

  • École d’été 2020 : Gestion des gaz à effet de serre – Université de Moncton

    Centre de commercialisation internationale (Université de Moncton) (Moncton, Nouveau-Brunswick) et Chaire en éco-conseil (Université du Québec à Chicoutimi) (Chicoutimi, Québec)

    Organisation d’une école d’été sur la gestion des gaz à effet de serre (GES) à l’Université de Moncton. Participation de trois professeurs de l’Université du Québec à Chicoutimi, qui offrent la majorité des heures de cours de cette école d’été, dont le public cible est une clientèle francophone des Maritimes.

  • Partager l’expertise du Québec en économie circulaire à l’échelle canadienne : une priorité en 2020

    Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC) (Montréal, Québec), avec l’Institut pour l’intelliProspérité (Ottawa, Ontario), Circular Economy Leadership Coalition (Ottawa, Ontario) et National Zero Waste Council (Burnaby, Colombie-Britannique)

    L’Institut EDDEC souhaite profiter de la tenue du World Circular Economy
    Forum (WCEF) à Toronto, afin de mettre à l’honneur des initiatives québécoises en économie circulaire et de transférer ce savoir-faire, acquis au Québec, à un public canadien. Le projet vise la détermination des meilleures pratiques québécoises dans ce domaine, suivie d’une participation active au WCEF, afin que ces dernières soient partagées avec d’autres acteurs canadiens de l’économie circulaire. Deux webinaires sont également organisés après la tenue de la conférence.

  • ASI 2020 Policy Forum: Upstream Investment in Mental Health Promotion

    Atlantic Summer Institute on Healthy and Safe Communities, Inc. (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard), avec le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (Montréal, Québec), l’Institut national de santé publique du Québec (Montréal, Québec), le Mouvement Santé mentale Québec (Montréal, Québec) et le Carrefour Action Municipale et Famille (Montréal, Québec)

    Participation de quatre organisations québécoises spécialisées en santé mentale lors de l’édition 2020 du forum annuel de l’Institut d’été sur les collectivités sûres et en santé au Canada atlantique (ASI). Avec pour thème l’investissement dans la prévention de problèmes de santé mentale, le forum réunit praticiens, experts et représentants gouvernementaux des provinces atlantiques et du Québec afin que ces derniers échangent sur le sujet.