Secrétariat du Québec aux relations canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Jean-Marc Fournier

Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC).

Faisant écho au titre de la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes, présentée le 1er juin 2017, l'appellation SQRC traduit un changement fondamental pour le Québec dans sa façon d’envisager son action au Canada.

Possédant toutes les caractéristiques d'une nation inclusive et se reconnaissant comme telle, le Québec souhaite participer pleinement à définir le Canada de demain.

Par le dialogue et le rapprochement entre les Québécois et les autres Canadiens, le Québec est engagé à faire la promotion d'un fédéralisme plurinational qui reconnaît les appartenances collectives et plurielles.

Cette vision trace également la voie au renouvellement de nos relations avec les Autochtones et permet au Canada d'offrir au monde un modèle de collaboration respectueux où chacun a sa place.

Le SQRC, en plus de coordonner l'action gouvernementale en matière de relations canadiennes et d'assurer le respect des compétences constitutionnelles et de la spécificité du Québec, est le moteur du dialogue visant à renforcer les liens de solidarité existants avec nos partenaires fédératifs et entre les Québécois et les autres Canadiens. Ces liens sont notamment économiques – en témoignent l'Accord de libre-échange canadien et l'ampleur de nos échanges commerciaux avec les provinces canadiennes –, culturels et sociaux.

Tous sont conviés à participer au dialogue. Tout en affirmant fièrement leur caractère national distinct, les Québécois savent que pour l'avenir, l'espoir réside dans la volonté commune de mieux se comprendre pour mieux se connaître et mieux se reconnaître.

Nous sommes Québécois, et c’est notre façon d’être Canadiens.