Allez au contenu

 

Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Mandate of the Secrtariat du Qubec aux relations canadiennes (SQRC)

The Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) reports to the Minister responsible for Canadian Intergovernmental Affairs and the Canadian Francophonie in the Ministère du Conseil exécutif (MCE). It advises the Québec government on all questions pertaining to Canadian relations. It defends and promotes Québec’s interests in Canada. It is responsible for the implementation of the Policy on Québec Affirmation and Canadian Relations unveiled on June 1, 2017.

The policy targets proactive domestic diplomacy in the conduct of Canadian relations. In this spirit, the SQRC has a mandate to coordinate all Québec government activities in Canada in order to position and publicize Québec among the representatives of civil society and Québec’s federative partners. It therefore fosters dialogue and contributes to exchanges at all levels, including between individuals and groups in Québec civil society and elsewhere in Canada.

Moreover, the SQRC coordinates the Canadian relations units that guide government departments and bodies in the conduct of their Canadian relations. In collaboration with them, the SQRC participates in the deliberations of intergovernmental forums. What is more, it contributes to the negotiation and implementation of agreements with the federal government and the governments of the other provinces and territories. In its capacity as an advisor to Québec government departments and bodies, the SQRC participates in the elaboration of policies and policy positions that affect relations with the other governments of Canada.

The SQRC also ensures monitoring and strategic reflection on key issues pertaining to Canadian relations and federated governance. It supports the development and dissemination of knowledge in fields related to changes in Canadian federalism through the implementation and management of the Research Support Program (PAR).

The SQRC is responsible for constitutional questions and assumes on behalf of the Québec government all negotiations in this field. It ensures respect for Québec’s constitutional powers and the integrity of its institutions. It analyzes federal government legislation, policies and programs in light of their impact on Québec. It strengthens the coherence of government action by ensuring, in collaboration with the sectoral ministerial bodies responsible, the implementation of the policy respecting Québec’s territorial integrity.

The SQRC also coordinates relations with the Canadian francophonie and ensures the implementation of the Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Furthermore, it manages the intergovernmental francophonie cooperation and support programs that stem from the policy.

Lastly, the SQRC administers Québec’s representation network in Canada, comprising two offices located in Moncton and Toronto. The network ensures ties between the Québec government and federal government representatives and those of the provinces and territories.

Top of page

The branches of the SQRC

Bureau du secrétaire général associé

The Bureau du secrétaire général associé (BSGA) supports the Associate Secretary General in the fulfilment of his responsibilities. It ensures liaison with the office of the Minister responsible for Canadian Intergovernmental Affairs and the Canadian Francophonie and that of the Premier, and with the Secrétariat général du ministère du Conseil exécutif, the other administrative entities of the SQRC, and the offices of deputy ministers in government departments. In collaboration with the Direction générale de la gouvernance et de l’administration du ministère du Conseil exécutif, it administers the SQRC’s human, financial, physical and information resources.

What is more, it responds to requests for authorization to travel outside Québec in Canada, subject to the approval of the SQRC by government departments and bodies.

The BSGA is also the depository of Canadian intergovernmental agreements. Lastly, it applies, on behalf of the SQRC, the Act respecting Access to documents held by public bodies and the Protection of personal information.

Top of page

Direction des relations intergouvernementales

The Direction des relations intergouvernementales (DRI) oversees, together with government departments and bodies, the promotion and defence of the interests and powers among the other governments in Canada of North America’s only French-speaking jurisdiction. To this end, it plans, coordinates and monitors Canadian intergovernmental relations in all of the Québec government’s sectors of activity, except for the Canadian francophonie.

In addition to coordinating and managing the Réseau des unités de relations canadiennes, stemming from the Policy on Québec Affirmation and Canadian Relations, its team guides government departments and bodies in the conduct of their intergovernmental relations. It advises them in the context of the elaboration of the positions, strategies and initiatives that Québec intends to promote and implement in the Canadian intergovernmental sector and analyzes the attendant documents such as agreements and briefs. It is also incumbent upon the DRI to provide opinions and advice to the SQRC on any question pertaining to Canadian intergovernmental relations. Its team also contributes to the preparation and organization of numerous Canadian intergovernmental meetings, especially those of the Council of the Federation and the Canadian premiers. It prepares and coordinates ad hoc Québec and Ontario cabinet meetings. Lastly, it participates in the negotiation and implementation of intergovernmental agreements and analyzes federal government policies and programs in light of their impact on Québec.

Top of page

Direction de la francophonie, de la réflexion stratégique et des affaires publiques canadiennes 

The Direction de la francophonie, de la réflexion stratégique et des affaires publiques canadiennes (DFRAP) advises the government on matters concerning the Canadian Francophonie, performs geostrategic monitoring and analysis, and coordinates public diplomacy in the area of the Francophonie and Canadian relations.

The DFRAP is responsible for the implementation of the Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, and oversees the application of cooperation agreements on the Canadian Francophonie signed with other provincial and territorial governments in Canada. It maintains close ties with hundreds of organization from Francophone and Acadian communities in Canada and their partners, including the Centre de la francophonie des Amériques, which is under the responsibility of the Minister Responsible for Canadian Relations and the Canadian Francophonie.

The direction’s strategic monitoring and analysis mandate aims at gathering relevant information. It then uses it to define a comprehensive view that can be applied in forward-looking geopolitical analyses to identify key issues and underlying trends in the area of Canadian relations and federative governance. While working with other directions and, if necessary, the concerned government of Québec’s departments and bodies, the DFRAP defines possible approaches and actions and, proposes strategies which SQRC authorities can apply in areas with significant intergovernmental dimensions.

The DFRAP coordinates the SQRC’s public diplomacy component, in particular with respect to the Francophone and university communities, and civil society in general, to ensure that Québec and its actions in the field of Canadian relations are better known and understood.  

For this purpose, the DFRAP coordinates the creation and implementation of a structured and integrated vision for communications and Canadian public affairs. It is responsible for supporting Québec offices in Canada and their public affairs activities, and for advising the government regarding the strategic deployment of the Québec representations network within Canada. The Québec offices promote Québec's interests in the political, economic, social and cultural spheres in their respective territories, and ensure that broadcast information concerning Québec society is realistic, dynamic and factual.

The DFRAP administers the SQRC's four financial assistance programs. The Canadian Francophonie Support Program (PAFC) and Intergovernmental Cooperation Program (PCI) target the creation of partnerships and networks connecting Francophones in Québec with those in other provinces and territories in Canada. The Research Support Program (PAR) supports the creation and dissemination of academic knowledge that will lead to a better understanding of Québec, its intergovernmental relations within Canada, and the Canadian Francophonie. The Canadian Relations Support Program (PARC) supports transfers of expertise and promotes citizen dialogue between civil society in Québec and elsewhere in Canada.

Top of page

Direction des politiques institutionnelles et constitutionnelles

The Direction des politiques institutionnelles et constitutionnelles (DPIC) conducts analyses focusing on the constitutional facets of government activities in Canada. The practice of the jurists and professionals that it employs is highly varied, ranging from questions related to the division of powers to those concerning Québec’s borders and including real estate transactions with the federal government and agreements concluded between the government and Québec’s Aboriginal nations. The DPIC also has a mandate to monitor federal draft legislation and constitutional jurisprudence. It is in part through such active monitoring that the Québec government can decide to intervene from an intergovernmental or legal standpoint to ensure respect for its constitutional interests.

The DPIC coordinates the implementation of the intergovernmental facets of the policy respecting Québec’s territorial integrity. Lastly, it monitors reflection in the universities on federalism and constitutional law.

 

Top of page

Secrétariat du Québec aux relations canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Mandat du Secrétariat

Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) relève du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne au sein du ministère du Conseil exécutif (MCE). Le SQRC conseille le gouvernement du Québec sur toute question ayant trait aux relations canadiennes. Il voit à la défense et à la promotion des intérêts du Québec au Canada. Il est responsable de la mise en œuvre de la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes rendue publique le 1er juin 2017.

Cette politique vise une diplomatie intérieure proactive dans la conduite des relations canadiennes. Dans cet esprit, le SQRC a pour mandat de coordonner l’ensemble des activités gouvernementales québécoises au Canada de façon à positionner et faire connaître le Québec, tant auprès des représentants de la société civile qu’auprès des partenaires fédératifs. Il lui revient ainsi de favoriser le dialogue et de contribuer aux échanges à tous les niveaux, incluant entre citoyens et groupes de la société civile du Québec et d’ailleurs au Canada.

Le SQRC anime, par ailleurs, le Réseau des unités de relations canadiennes visant à accompagner les ministères et organismes du gouvernement dans la conduite de leurs relations canadiennes. De concert avec eux, le SQRC participe aux travaux des divers forums intergouvernementaux. De plus, il contribue à la négociation et la mise en œuvre des ententes avec le gouvernement fédéral et les gouvernements des autres provinces et des territoires. En tant que conseiller auprès des ministères et des organismes du gouvernement du Québec, le SQRC participe à l'élaboration des politiques et des prises de position qui ont des incidences sur les relations avec les autres gouvernements au Canada.

Le SQRC assure aussi la veille et la réflexion stratégiques sur les grands enjeux de relations canadiennes et de gouvernance fédérative. Il appuie le développement et la diffusion des connaissances dans les domaines liés à l’évolution du fédéralisme canadien, par la mise en œuvre et la gestion du Programme de soutien à la recherche en matière d’affaires intergouvernementales et d’identité québécoise (PSRAIIQ).

Le SQRC a la responsabilité du dossier constitutionnel et il assume, pour le gouvernement du Québec, l’ensemble des négociations dans ce domaine. Il veille à ce que soient respectées les compétences constitutionnelles du Québec et l’intégrité de ses institutions. Il analyse les lois, les politiques et les programmes du gouvernement fédéral en fonction de leurs diverses incidences sur le Québec. Il renforce la cohérence de l’action gouvernementale en veillant, en concertation avec les ministériels sectoriels responsables, à la mise en œuvre de la politique d’intégrité du territoire du Québec.

Le SQRC coordonne également les relations avec la francophonie canadienne et veille à la mise en œuvre de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. De même, il gère les programmes de coopération intergouvernementale et de soutien à la francophonie qui découlent de cette politique.

Enfin, le SQRC administre le réseau de la représentation du Québec au Canada, lequel est composé de deux bureaux situés à Moncton et à Toronto. Ce réseau assure les liens entre le gouvernement du Québec et ses interlocuteurs du gouvernement fédéral ainsi que ceux des provinces et des territoires.

Haut de la page

Les constituantes du Secrétariat

Bureau du secrétaire général associé

Le Bureau du secrétaire général associé (BSGA) soutient le secrétaire général associé dans ses diverses responsabilités. Il assure la liaison avec le cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et celui du premier ministre, de même qu’avec le Secrétariat général du ministère du Conseil exécutif, les autres entités administratives du SQRC et les bureaux des sous-ministres des différents ministères. En collaboration avec la Direction générale de la gouvernance et de l'administration du ministère du Conseil exécutif, il voit à l'administration des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles du SQRC.

En outre, il donne suite aux demandes d'autorisation de voyage à l'extérieur du Québec au Canada, soumises à l'approbation du SQRC par les ministères et organismes gouvernementaux.

Le BSGA est également le dépositaire des ententes intergouvernementales canadiennes. Enfin, il est responsable, pour le SQRC, de l'application de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Direction des relations intergouvernementales

La Direction des relations intergouvernementales (DRI) a la responsabilité de veiller, de concert avec les ministères et les organismes du gouvernement, à la promotion et à la défense des intérêts ainsi que des compétences du seul État francophone en Amérique du Nord auprès des autres gouvernements au Canada. Pour ce faire, elle assure la planification, la coordination et le suivi des relations intergouvernementales canadiennes dans tous les secteurs d’activité du gouvernement du Québec (à l’exception de la francophonie canadienne).

En plus d’animer et de gérer le Réseau des unités de relations canadiennes, né dans la foulée de la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes, son équipe accompagne les ministères et organismes du gouvernement dans la conduite de leurs relations intergouvernementales. Elle les conseille dans le cadre de l’élaboration des positions, des stratégies et des actions que le Québec entend faire valoir et mettre en œuvre sur la scène intergouvernementale canadienne et analyse les documents en découlant (ententes, mémoires, etc.). Il relève également du mandat de la DRI de fournir des avis et des conseils au SQRC sur toute question ayant trait aux relations intergouvernementales canadiennes. Son équipe contribue en outre à la préparation et à la tenue des nombreuses rencontres intergouvernementales canadiennes, notamment celles du Conseil de la fédération et des premiers ministres au Canada. Il lui revient de préparer et de coordonner les rencontres ponctuelles des conseils des ministres du Québec et de l’Ontario. Elle participe enfin à la négociation et à la mise en œuvre des ententes intergouvernementales, en plus d’analyser les politiques et les programmes du gouvernement fédéral en fonction de leurs diverses incidences sur le Québec.

Haut de la page

Direction de la francophonie et des Bureaux du Québec au Canada

La Direction de la francophonie et des Bureaux du Québec au Canada (DFBQC) assure la mise en œuvre de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Elle veille à l’application des douze accords de coopération en matière de francophonie canadienne, conclus avec l’ensemble des gouvernements des provinces et des territoires au Canada. De plus, elle gère les deux programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, soit le Programme d’appui à la francophonie canadienne (PAFC) et le Programme de coopération intergouvernementale (PCI), en plus d’entretenir des relations privilégiées avec les centaines d’organismes des communautés francophones et acadiennes. Elle assure aussi la coordination avec le Centre de la francophonie des Amériques (CFA), qui est sous la responsabilité du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Sur le plan géopolitique, la DFBQC voit à la réalisation d’analyses géopolitiques et au suivi des grands dossiers d'actualité sur la scène canadienne. C’est aussi à cette équipe que sont rattachés les deux Bureaux du Québec au Canada, qui sont situés à Moncton et Toronto. Ils assurent ainsi la promotion des intérêts du Québec sur les plans politique, économique, social et culturel et veillent à ce que l'information diffusée sur la société québécoise soit réaliste, dynamique et factuelle.

Direction des politiques institutionnelles et constitutionnelles

La Direction des politiques institutionnelles et constitutionnelles (DPIC) réalise des analyses touchant les aspects constitutionnels des activités des gouvernements au Canada. La pratique des juristes et des professionnels qui y travaillent est extrêmement variée, allant des questions reliées au partage des compétences jusqu’à celles concernant les frontières du Québec, en passant par les transactions immobilières avec le gouvernement fédéral et les ententes conclues entre le gouvernement et les différentes nations autochtones du Québec. La DPIC a également un mandat de veille des projets de loi fédéraux et de la jurisprudence constitutionnelle. C’est en partie grâce à cette veille active que le gouvernement du Québec pourra décider d’intervenir aux plans intergouvernemental ou judiciaire pour faire respecter ses intérêts constitutionnels.

La DPIC coordonne la mise en œuvre de la politique d'intégrité du territoire du Québec dans ses aspects intergouvernementaux. Enfin, elle suit l'évolution de la réflexion universitaire en matière de fédéralisme et de droit constitutionnel.

Haut de la page

Direction de la veille et de la réflexion stratégiques

La Direction de la veille et de la réflexion stratégiques (DVRS) assure une veille géostratégique visant à cerner les grands enjeux et les tendances de fond en matière de relations canadiennes et de gouvernance fédérative. Elle procède au traitement intégré de l’information de veille colligée par le SQRC, par les Bureaux du Québec au Canada et par l’ensemble des ministères et organismes pour en dégager une vue globale.

À partir de l’information ainsi colligée et d’activités de recherche, la DVRS réalise des analyses à caractère prospectif, fournit des pistes de réflexion et d’action et propose aux autorités du SQRC, en collaboration avec la DRI, des stratégies pour la conduite des dossiers comportant des dimensions intergouvernementales importantes.

La DVRS coordonne les activités de diplomatie publique en matière de relations canadiennes, notamment auprès des milieux universitaires et de la société civile (à l’exception de la francophonie canadienne).

À ce titre, elle soutient les initiatives de rapprochement entre les Québécois et les autres Canadiens et plus particulièrement les échanges sur le fédéralisme et les relations canadiennes.

Elle est ainsi responsable du Programme de soutien à la recherche en matière d'affaires intergouvernementales et d’identité québécoise (PSRAIIQ), qui vise à appuyer le développement et la diffusion de connaissances qui contribuent à une meilleure compréhension du Québec et de ses relations intergouvernementales canadiennes.

Haut de la page