Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Programme d’appui aux relations canadiennes (PARC)

Volet 2 – Appel à projets 

Mise en place ou renforcement de structures ou de réseaux pancanadiens avec une participation d’organismes du Québec

Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) invite les organisations de la société civile, tant du Québec que d’ailleurs au Canada, à soumettre des projets au Programme d’appui aux relations canadiennes (PARC). Le PARC permet de soutenir des activités d’échange bilatérales, multilatérales ou pancanadiennes entre la société civile québécoise et celles des autres provinces et des territoires canadiens.

L’appel à projets du volet 2 – « Réseaux canadiens » est actuellement fermé. Un prochain appel pourrait être tenu à la fin de l’automne 2022, selon la disponibilité des fonds.

Le volet 2 – « Réseaux canadiens » appuie prioritairement la tenue d’activités permettant aux organisations québécoises de créer ou d’intégrer des réseaux pancanadiens favorisant les échanges entre les Québécois et les autres Canadiens (par exemple : réseaux pancanadiens, forums de dialogue, activités de débats, ou écoles d’été). Ces projets contribuent à ce que les organisations du Québec jouent un rôle actif dans ces réseaux.

Type de projets recherchés :

Un projet typique, soutenu par le volet 2 du PARC, réunit deux partenaires ou plus de différentes provinces ou territoires afin de mettre en place ou de renforcer un réseau d’échange, peu importe le domaine. Parfois, les organismes demandeurs sont déjà bien établis dans leur domaine et, parfois, ils sont relativement nouveaux sur la scène canadienne et cherchent à s’établir. Voici quelques exemples de projets soutenus, en vertu du volet 2 du PARC, par le passé :

  • Mise en place d’un réseau pancanadien d’écosystèmes d’innovation : le Canadian Innovation Ecosystem Gathering
    Mangrove et Platform Calgary (Appel à projets 2019)

    Ce projet de partenariat a donné naissance à un réseau de partage d’expertise dont l’objectif était de réunir différents représentants des écosystèmes d’innovation à travers le Canada afin d’identifier les obstacles qui y freinent l’innovation et l’entrepreneuriat. Ce réseau, mis en place conjointement par un organisme de Montréal et un organisme de Calgary, réunit différents acteurs (de chaires de recherche, d’universités, d’accélérateurs, d’incubateurs, de fonds d’investissement, de fonds de capital de risque et d’entreprises) afin d’échanger et de discuter des nouvelles avenues d’innovation économique. Afin de pérenniser le réseau et de faciliter les échanges en continu, une plateforme en ligne a aussi été mise en place. Découvrez-en plus sur ce projet de développement économique soutenu par le PARC : www.ecosystemgathering.ca/fr/.

  • Création du réseau « Les bureaux de cinéma et télévision du Canada »
    Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et Vancouver Economic Commission/Vancouver Film Commission (Appel à projets 2018)

    Piloté par un organisme québécois et un organisme de Vancouver, ce projet a jeté les bases d’un tout nouveau réseau pancanadien. La création du réseau « Les bureaux de cinéma et télévision du Canada » a été le sujet de quatre sommets réunissant un bon nombre de bureaux du cinéma et de télévision de différentes provinces territoires et villes du Canada. L’objectif du réseau est de faciliter les échanges d’expertise entre les provinces et territoires en matière de production télévisuelle et cinématographique, et d’encourager les productions au Canada en créant une offre pancanadienne à présenter aux producteurs étrangers. Apprenez-en davantage sur ce projet culturel et économique soutenu par le PARC : www.canadianfilmcommissions.ca.

Pour obtenir plus de renseignements concernant le PARC, prendre connaissance d’autres exemples de projets soutenus ou pour connaître les modalités de dépôt d’une demande de subvention, consultez la page Web du programme.

Les organismes qui souhaitent déposer une demande de subvention sont invités à utiliser le formulaire accessible sur le site Internet.

Par ailleurs, les organismes souhaitant déposer un projet dans le cadre du volet 1 « Échange d’expertise » peuvent le faire à tout moment durant l’année, sous réserve des fonds disponibles. Ce volet appuie prioritairement des activités ponctuelles d’échange entre spécialistes québécois et canadiens tenues au Canada, y compris au Québec, qui contribuent au transfert d’expertise entre le Québec et les autres provinces et territoires et au rayonnement de l’expertise québécoise.

Pour toute question ou information, n’hésitez pas à communiquer avec la Direction de la francophonie, de la réflexion stratégique et des affaires publiques canadiennes à l’adresse suivante : programme.relations-canadiennes@mce.gouv.qc.ca

Afin de rester au courant de toutes les nouvelles, y compris des mises à jour concernant le Programme d’appui aux relations canadiennes et les autres programmes de subvention, suivez la page Facebook du SQRC.


1. Priorités du gouvernement du Québec, comme souligné par le premier ministre, François Legault, lors du discours d’ouverture de la 2e session parlementaire de la 42e législature, sur le thème Nous projeter dans l’avenir, GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, 2021. [En ligne] [https://www.quebec.ca/gouvernement/votre-gouvernement/priorites] (consulté le 21 janvier 2022).

2. Sont entendues, par « initiatives jeunesse », celles qui s’adressent aux Québécois et aux Canadiens de 15 à 29 ans, ce qui est conforme avec la portée de la Politique québécoise de la jeunesse 2030. Veuillez consulter la Politiqueet le Plan d’action jeunesse 2021-2024 qui en découle, sur le site Web du Secrétariat à la jeunesse.