Secrétariat du Québec aux relations canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Programme d’appui aux relations canadiennes (PARC)

Appel de projets – automne 2019

Mise en place ou renforcement de structures ou de réseaux pancanadiens avec une participation d’organismes du Québec

Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) invite les organisations de la société civile, tant du Québec que d’ailleurs au Canada, à soumettre des projets dans le cadre du Programme d’appui aux relations canadiennes (PARC). Le PARC permet de soutenir des activités d’échange bilatérales, multilatérales ou pancanadiennes entre la société civile québécoise et celles des autres provinces et des territoires canadiens.

Un appel de projets est maintenant ouvert pour le volet 2 « Dialogue citoyen ».

Le volet 2 « Dialogue citoyen » appuie prioritairement des projets qui visent à mettre en place ou à renforcer des structures ou des réseaux pancanadiens de collaborations et d’échanges impliquant des organismes québécois (par exemple : forums de dialogue, écoles d’été, réseaux pancanadiens).

Il est possible de soumettre des projets qui visent ces objectifs dans tous les domaines. Toutefois, une attention particulière sera portée aux projets qui expliquent comment ils s’arriment avec les priorités du gouvernement du Québec, soit :

  • Développement économique durable : augmenter le niveau de richesse dans le respect de l’environnement;
  • Éducation : donner à tous les enfants les moyens d’aller au bout de leur plein potentiel;
  • Santé : s’occuper de la santé des Québécoises et des Québécois.

Les demandes de subvention devront être déposées au plus tard le 9 octobre 2019.

Pour plus de renseignements concernant le PARC, le type et des exemples de projets soutenus et les modalités de dépôt d’une demande de subvention, consulter la page Web du programme. Les organismes qui souhaitent déposer une demande de subvention sont invités à utiliser le formulaire accessible sur le site Internet.

Par ailleurs, les organismes souhaitant déposer un projet pour le volet 1 « Échange d’expertise » peuvent le faire à tout moment durant l’année, sous réserve des fonds disponibles. Ce volet appuie prioritairement des activités ponctuelles d’échange entre spécialistes québécois et canadiens, tenues au Canada, y compris au Québec, qui contribuent au transfert d’expertise entre le Québec et les autres provinces et les territoires et au rayonnement de l’expertise québécoise.

Pour toute question ou information, n’hésitez pas à communiquer avec la Direction de la francophonie, de la réflexion stratégique, et des affaires publiques canadiennes :

Téléphone : 418 528-7915, poste 5236
Courriel : programme.relations-canadiennes@mce.gouv.qc.ca