Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Programme d’appui aux relations canadiennes (PARC)

Appel de projets – automne 2022

Mise en place ou renforcement de structures ou de réseaux pancanadiens avec une participation d'organismes du Québec

Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) invite les organisations de la société civile, tant du Québec que d'ailleurs au Canada, à soumettre des projets au Programme d'appui aux relations canadiennes (PARC). Le PARC permet de soutenir des activités d'échange bilatérales, multilatérales et pancanadiennes entre la société civile québécoise et celles des autres provinces et des territoires canadiens.

Un appel de projets est maintenant ouvert pour le volet 2 – « Réseaux canadiens ».

Le volet 2 – « Réseaux canadiens » appuie prioritairement la tenue d'activités permettant aux organisations québécoises de créer ou d'intégrer des réseaux pancanadiens favorisant les échanges entre les Québécois et les autres Canadiens (par exemple : réseaux pancanadiens, forums de dialogue, activités de débats, ou écoles d'été). Ces projets contribuent à ce que les organisations du Québec jouent un rôle actif dans ces réseaux.

Il est possible de soumettre des projets dans tous les domaines.

Toutefois, cette année, une attention particulière sera portée aux projets qui encouragent le développement et la réalisation d'initiatives jeunesse Québec-Canada, destinées aux jeunes de 15 à 29 ans1.

Avis COVID-19 : Le Secrétariat considère comme importante la participation d'organismes québécois aux échanges pancanadiens en ce temps de crise sanitaire. Toutefois, tous doivent prendre part à la lutte contre la COVID-19. Tout organisme qui soumet un projet au PARC doit démontrer sa capacité à faire respecter les consignes de santé publique qui seront en vigueur, au moment de la tenue de l'activité, et prévoir, en conséquence, plusieurs scénarios de réalisation. Nous encourageons d'ailleurs, l'utilisation de la technologie afin de faciliter les échanges pendant cette période particulière.

Les demandes de subvention devront être déposées, au plus tard, le jeudi 3 novembre 2022, à 17 h

Les initiatives soutenues doivent débuter après le dépôt de la demande de subvention et durer au maximum un an. Les demandes seront traitées dans un délai de 60 jours ouvrables après le dépôt d'un dossier complet.

Type de projets recherchés :

Un projet typique soutenu par le volet 2 du PARC réunit deux partenaires ou plus du Québec et des provinces ou territoires afin de mettre en place ou de renforcer un réseau d'échange, peu importe le domaine. Parfois, les organismes québécois demandeurs sont déjà bien établis dans leur domaine et parfois, ils sont relativement nouveaux sur la scène canadienne et cherchent à s'y établir.

Voici quelques exemples de projets soutenus en vertu du volet 2 du PARC, par le passé :

  • Rassemblement de l'écosystème d'innovation canadien en économie bleue
    Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) (Rimouski, Québec), en collaboration avec le Projet Startup des océans (St.-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador), La Vague (Îles-de-la-Madeleine, Québec), DeepSense de l'Université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse) et Centre for Ocean Applied Sustainable Technologies (COAST), (Victoria, Colombie-Britannique) – appel de projets du printemps 2022

    Création du premier Rassemblement de l'écosystème d'innovation canadien en économie bleue, un nouveau forum annuel qui vise à réunir les acteurs majeurs de ce domaine du Québec et du Canada. Ce premier forum de deux jours s'est tenu aux Îles-de-la-Madeleine, les 7 et 8 septembre 2022. Découvrez-en plus sur le porteur québécois de ce projet de développement économique.

  • CaNeoLabs – communauté de pratique canadienne en laboratoire d'innovation
    Le laboratoire en innovation ouverte (LLio) du cégep de Rivière-du-Loup (Rivière-du-Loup, Québec), en collaboration avec la Maison de l'innovation sociale (Montréal, Québec) et Social Innovation Canada (Toronto, Ontario) – appel de projets de l'automne 2021

    Création d'une communauté de pratique pancanadienne pour les laboratoires vivants et ceux d'innovation sociale ou publique, afin d'accroître la capacité d'innovation du Canada, grâce aux échanges et au réseautage. Ce nouveau réseau s'intéresse à divers thèmes, dont les changements climatiques, la transition socioécologique, l'innovation urbaine et rurale, etc. Découvrez-en plus sur ce projet d'innovation social.

Pour obtenir plus de renseignements, voir d'autres exemples de projets soutenus ou pour connaître les modalités de dépôt d'une demande de subvention, consultez la page Web du Programme.

Les organismes qui souhaitent déposer une demande de subvention sont invités à utiliser le formulaire accessible sur le site Internet.

Par ailleurs, les organismes souhaitant déposer un projet pour le volet 1 « Échange d'expertise » peuvent le faire à tout moment, durant l'année, sous réserve des fonds disponibles. Ce volet appuie prioritairement des activités ponctuelles d'échange entre des experts du Québec et d'ailleurs au Canada. y compris au Québec, Ces activités doivent contribuer au transfert d'expertise entre le Québec et les autres provinces et territoires et au rayonnement de l'expertise québécoise.

Pour toute question ou information, n'hésitez pas à communiquer avec la Direction de la francophonie, de la réflexion stratégique et des affaires publiques canadiennes à l'adresse suivante : programme.relations-canadiennes@mce.gouv.qc.ca

Afin de rester au courant de toutes les nouvelles, y compris des mises à jour du Programme d'appui aux relations canadiennes et des autres programmes de subvention, suivez les pages LinkedIn et Facebook du Secrétariat.


1. En conformité avec la portée de la Politique québécoise de la jeunesse 2030, les initiatives dites « jeunesse » s'adressent aux Québécois et aux Canadiens âgés de 15 à 29 ans.Veuillez consulter la Politique et le Plan d'action jeunesse 2021-2024 qui en découle, sur le site Web du Secrétariat à la jeunesse.