Secrétariat du Québec aux relations canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Programme d’appui à la francophonie canadienne – appel de projets en cours jusqu’au 21 décembre 2018

13 novembre 2018

Par l’entremise du Programme d’appui à la francophonie canadienne (PAFC), le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) lance un appel de projets pour l’exercice financier 2019-2020.

Les projets soutenus devront répondre aux besoins des communautés francophones et acadiennes dans un ou plusieurs territoires ou provinces.

Cet appel est ouvert du 12 novembre au 21 décembre 2018*. Il vise les projets qui se réaliseront à partir du 1er avril 2019.

Objectifs, secteurs et clientèle visés

Nous rappelons que les objectifs du PAFC sont les suivants :

  • renforcer les liens entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes du Canada;
  • soutenir en priorité des projets porteurs et structurants qui donneront aux communautés francophones des moyens tangibles et durables de consolider le statut du français au Canada;
  • encourager une action concertée entre les Québécois et les francophones de l'extérieur du Québec, en vue d'accentuer la promotion et l'affirmation du fait français de même que d'accroître la visibilité et le rayonnement de la francophonie canadienne dans tout le pays.

Le programme s'adresse aux organismes (associations, entreprises, établissements ou institutions) du Québec ou des communautés francophones des autres provinces et des territoires, qui s'engagent à réaliser des activités permettant l'atteinte des objectifs du programme.

Les projets financés couvriront notamment les secteurs suivants : la culture et les communications, l’éducation, la santé et les services sociaux, le développement durable, les technologies de l’information, l’immigration, la jeunesse, la justice, la petite enfance et le développement économique. Pour chaque province ou territoire, des priorités d’action sont ciblées par secteur.

Admissibilité

Pour être admissible, un projet doit comprendre la participation d'au moins un organisme du Québec et d'au moins un organisme des communautés francophones.
L’organisme demandeur doit également avoir transmis un rapport final conforme pour tout projet antérieur ou un rapport d’étape conforme pour tout projet en cours, et ce, au plus tard le 21 décembre 2018. Le rapport d’étape peut être joint à la demande déposée pour le présent appel. En l’absence de ce rapport, la demande ne pourra être traitée.

Veuillez consulter tous les critères d’admissibilité.

Modalités pour le dépôt de la demande et assistance à la clientèle

Pour remplir une demande de subvention par l’entremise des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, veuillez accéder à l’application Francophonie canadienne – programmes de soutien financier.

Nous vous invitons, avant que vous remplissiez votre nouvelle demande de subvention en ligne, à mettre à jour la fiche de renseignements de votre organisme dans la Banque des partenaires. Le SQRC devra approuver toute modification à la fiche des partenaires et toute nouvelle fiche créée par un organisme qui n’est pas déjà inscrit dans la banque. Cette approbation est obligatoire avant le dépôt officiel de la demande.

* Le SQRC assurera une assistance à la clientèle jusqu’au 21 décembre, à 16 h 30 (heure normale de l’Est). Veuillez tenir compte de cette heure limite d’assistance, notamment concernant l’approbation, par le SQRC, de votre fiche modifiée ou nouvellement créée dans la Banque des partenaires. Il est toutefois possible de déposer votre projet jusqu’à minuit (heure normale de l’Est), à cette même date.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par courriel au sqrc.francophonie@mce.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418 643-4564.

Pour plus de renseignements sur ce programme, consultez la page Web.