Secrétariat du Québec aux relations canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Un nouveau Programme d’appui aux relations canadiennes pour rapprocher les sociétés civiles du Québec et d’ailleurs au Canada

Québec, le 1er août 2018. – Les propositions de projets visant à soutenir des activités d’échange bilatérales, multilatérales ou pancanadiennes entre la société civile québécoise et celles des autres provinces et des territoires peuvent maintenant être reçues pour le nouveau Programme d’appui aux relations canadiennes (PARC) du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC). Les organisations de la société civile, tant du Québec que d’ailleurs au Canada, sont invitées à soumettre, dès aujourd’hui, leurs projets.

Volet Échange d’expertise

Les projets doivent contribuer au transfert et au partage d’expertise entre le Québec et les autres provinces et les territoires. Ce volet s’adresse aux organisations œuvrant dans toutes les sphères de la société, notamment scientifique, sociale, culturelle et économique, et souhaitant organiser des activités de partage entre experts québécois et canadiens. Ces activités peuvent prendre la forme d’une participation d’experts du Québec à des colloques, à des conférences, à des forums ou à des ateliers au Canada. Les organisations hors Québec qui souhaitent tirer profit des pratiques innovantes d’organisations ou de spécialistes québécois sont également admissibles. Les projets peuvent être soumis à tout moment dans l’année.

Volet Dialogue citoyen

Ce volet a pour objectif principal d’appuyer l’organisation d’activités favorisant les échanges et le dialogue entre citoyens québécois et d’ailleurs au Canada. Ces activités peuvent prendre la forme d’écoles d’été, de forums, de conférences, d’activités de débats ou d’ateliers. Ce volet vise également à soutenir la mise en place de structures ou de réseaux pancanadiens de collaboration et d’échanges. Un appel de projets pour ce volet est en cours.

Contribuant à l’atteinte de la mission du Secrétariat, en ce qui concerne notamment la promotion de la vision du fédéralisme du Québec ainsi que de sa spécificité partout au Canada, le PARC bonifie les programmes existants, notamment le Programme de soutien à la recherche et les programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne. À long terme, les projets soutenus permettront de contribuer à une meilleure compréhension du Québec, de multiplier les espaces de dialogue et d’échange entre les milieux sociétaux au Canada et de faire rayonner l’expertise québécoise.

Citation :

« Avec la création de ce programme, le SQRC fait un pas de plus pour mettre en œuvre la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes et le Plan d’action 2018-2022 qui en découle. Le PARC permettra de renforcer le dialogue souhaité par le Gouvernement du Québec, notamment entre les sociétés civiles du Québec et d’ailleurs au pays. Il contribuera à stimuler le vivre-ensemble dans le Canada d’aujourd’hui et de demain en favorisant les échanges, le dialogue et une meilleure compréhension mutuelle entre les Québécois et les autres Canadiens. »

Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec

Faits saillants :

  • La création du Programme d’appui aux relations canadiennes s’inscrit dans la mise en œuvre de la troisième orientation du Plan d’action 2018-2022 de la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes, qui vise à favoriser les échanges entre les citoyens et les groupes de la société civile du Québec et ceux d’ailleurs au Canada.
  • Les projets du volet Échange d’expertise peuvent être déposés à tout moment de l’année.
  • L’appel de projets pour le second volet, Dialogue citoyen, est ouvert pour les initiatives qui visent à mettre en place ou à renforcer des structures ou des réseaux pancanadiens de collaboration ou à soutenir l’organisation d’activités permettant de stimuler la réflexion sur le vivre-ensemble au Canada. Les organisations ont jusqu’au 16 septembre 2018 pour déposer un projet.
  • Les projets retenus pour le Programme d'appui aux relations canadiennes peuvent être financés à hauteur de 80 % du total de leurs dépenses admissibles. Cette somme ne peut toutefois pas dépasser 75 000 $ par projet.

Liens connexes :

Programme d’appui aux relations canadiennes (PARC)

Appel de projets – volet Dialogue citoyen (PARC)

Programme d’appui à la recherche (PAR)

Programmes de soutien en francophonie canadienne

Plan d’action 2018-2022

Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes