Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

20 octobre 2015, Hôtel de ville de Québec Allocution du ministre Jean-Marc Fournier lors de la conférence de presse relative au dévoilement de la programmation du Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique

La version prononcée fait foi.

Monsieur le Maire de Québec,
Mes collègues, Madame Christine St-Pierre et Monsieur Sam Hamad,
Monsieur le Directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, Monsieur Desgagné,
Madame la Secrétaire générale et Vice-Présidente – gouvernance et responsabilité sociale du Mouvement Desjardins, Pauline D’Amboise,
Mesdames, Messieurs.

C’est un plaisir, pour moi, à titre de ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, d’être associé à la tenue du Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

Ce réseau, qui prend forme, constitue un vecteur important de développement culturel et économique pour les francophones et les francophiles. Il est aussi un levier puissant pour renforcer la francophonie en Amérique.

En tant que seul État francophone en Amérique du Nord, le Québec assure un leadership rassembleur en matière de francophonie canadienne.

L’inauguration, en 2008, du Centre de la francophonie des Amériques en est un exemple éloquent.

C’est dans cet esprit que le Centre de la francophonie des Amériques et la Ville de Québec ont signé, le 8 juin dernier, une entente de collaboration portant sur la création du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique et la tenue du Rendez-vous de fondation. Le gouvernement du Québec intervenait également à cette entente en s’engageant à appuyer l’organisation et la réalisation d’activités relatives au Réseau, lors de ses représentations au Canada et à l’extérieur de ses frontières.

La création du Réseau des villes francophones et francophiles marquera, sans aucun doute, un tournant dans l’histoire du Centre.

Je me dois, d’ailleurs, de féliciter et de remercier le Centre pour le travail exceptionnel qu’il a accompli dans l’organisation de cet évènement.

Je me réjouis que ce rendez-vous mobilise autant d’intervenants interpellés par la vitalité et la pérennité du fait français au Canada. En effet, plus de 80 % (258) des participants attendus (323) proviennent du Canada.

Les francophones ont exploré, découvert et façonné le Canada; ils font partie de son ADN.

Ils sont aujourd’hui 2,6 millions de francophones et de francophiles; une francophonie qui a connu ses luttes, mais aussi ses avancées.

Notre héritage francophone n’est pas qu’un rappel historique : il est un gage pour l’avenir, que nous avons le devoir de perpétuer.

À l’aube du 150e anniversaire de notre fédération, en 2017, nous avons l’occasion de célébrer le rôle fondamental que les francophones ont joué dans la construction de ce pays, dès les premiers jours de sa fondation.

C’est ainsi qu’en marge du Rendez-vous, ma collègue et amie, Madeleine Meilleur, et moi-même tiendrons, le 30 octobre prochain, une rencontre de travail ministérielle avec des élus et représentants responsables de la francophonie canadienne des gouvernements des provinces et territoires, afin d’approfondir l’idée d’implanter un circuit touristique de la francophonie canadienne et de discuter de la pertinence de proposer au gouvernement fédéral que ce circuit constitue un legs permanent pour le 150e anniversaire du Canada, en 2017.

Huit gouvernements des provinces et territoires seront représentés, à cette occasion.

Ces initiatives, pour le bénéfice de la francophonie canadienne, sont autant d’occasions offertes aux Québécois de reprendre leur place au Canada, de déployer une intense activité diplomatique à l’échelle canadienne, en étant présents et proactifs dans l’ensemble de la Fédération, pour que rayonne la francophonie canadienne et que sa vitalité et sa pérennité soient ainsi assurées.

Avec des partenaires comme la Ville de Québec, berceau de l’Amérique française, et le Centre de la francophonie des Amériques, le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique permettra de continuer de bâtir et de renforcer les liens qui nous unissent, afin de faire rayonner le français au Québec, au Canada et dans les Amériques.

Je vous remercie pour votre attention.

Jean-Marc Fournier
Ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne