Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le ministre Benoît Pelletier invite à une plus grande coopération interprovinciale

Québec, le 18 septembre 2003 – Participant à la Conférence ministérielle sur les affaires francophones à Winnipeg, M. Benoît Pelletier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, a dressé un bilan des activités de coopération interprovinciale réalisées en 2002-2003 et a fait part de la détermination du gouvernement du Québec de mettre davantage l’accent sur ce type d’échange au cours des prochains mois. « Une meilleure collaboration entre les gouvernements des provinces et territoires permettra de mieux envisager nos interventions et de réaliser des projets de plus grande envergure, comportant des impacts durables sur le développement et la pérennité de la francophonie. Cette nouvelle collaboration aidera les Québécois et les francophones du Canada à briller parmi les meilleurs », a déclaré le ministre.

Le ministre a ainsi rappelé qu’un budget de 500 000 $ avait été consacré, en 2002-2003, pour soutenir la réalisation de divers projets de coopération financés à parité avec les gouvernements des autres provinces. Deux nouveaux accords de coopération ont été signés : le premier avec le Manitoba (élargissement de l’accord existant en éducation) et le second avec la Nouvelle-Écosse. Les deux accords couvrent des domaines jugés prioritaires pour le développement du fait français au Canada, soit l’éducation, la culture, l’économie et la santé.

Pour ce qui est de l’accord de coopération avec le Manitoba, il a permis de soutenir 28 initiatives, dont 7 projets conçus de concert avec le gouvernement du Manitoba, l’Hôpital général de Saint-Boniface et le Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke.

Au cours de la prochaine année, le gouvernement du Québec a décidé de maintenir un budget de 500 000 $ pour la réalisation de divers projets de coopération également financés par les gouvernements des autres provinces.

M. Pelletier a offert la collaboration de son gouvernement aux participants de la Conférence ministérielle sur les affaires francophones dans la réalisation de leur plan d’action à l’endroit des communautés, notamment dans les dossiers où le Québec dispose d’une expertise qui puisse susciter des échanges fructueux, soit la santé en français, la petite enfance, le développement économique, le développement culturel et l’immigration, et ce, dans le respect des compétences des provinces en ces domaines. M. Pelletier a réitéré que l’État du Québec serait désormais plus efficace et plus à l’écoute.

Le ministre Pelletier a également annoncé que le Québec était ouvert à la signature de nouveaux accords de coopération avec les partenaires de la fédération canadienne auxquels il n’est pas encore lié par des accords formels. « Nous sommes également intéressés à élargir les ententes de coopération existantes pour y inclure de nouveaux secteurs de collaboration qui répondent à des besoins communs et à des intérêts mutuels », a déclaré le ministre Pelletier.

Parmi les activités planifiées, un forum sectoriel sur l’éducation se tiendra les 31 octobre, 1er et 2 novembre prochains, à Québec. L’objectif de cet événement est de mieux cerner les besoins des communautés en concertation avec les gouvernements des provinces et territoires. Les intervenants seront invités à présenter des projets ayant un impact durable sur le développement de la langue et de la culture françaises au sein des communautés. Ce forum est organisé en concertation avec le ministère de l’Éducation du Québec et des organismes pancanadiens du secteur. Les thèmes traités porteront sur la réussite scolaire, l’enseignement du français et la formation professionnelle et technique. Un autre forum du même type, celui-là sur la culture, se déroulera en 2004.