Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le ministre Benoît Pelletier participe à l’ouverture de l’Assemblée générale annuelle de la Société Nationale de l’Acadie qui se déroule présentement au Nouveau-Brunswick

Québec, le vendredi 6 juin 2003 –Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, a participé à l’ouverture de l’Assemblée générale annuelle de la Société Nationale de l’Acadie (SNA), qui se tient aujourd’hui et demain, les 6 et 7 juin, à Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick. À cette occasion, M. Pelletier a pris la parole pour rappeler les liens privilégiés qui unissent le Québec et la SNA, de même que la solidarité du gouvernement du Québec envers tous les francophones du Canada.

Rappelant son attachement profond à la langue française ainsi qu’à la culture d’expression française, le ministre a précisé qu’il entendait contribuer encore plus activement au rapprochement des communautés francophones et acadiennes du Canada avec le Québec, dans l’optique d’une francophonie pancanadienne plus convergente et plus forte. Il a notamment rappelé la nécessité pour le Québec et les communautés de mettre en commun leurs efforts, de façon à parler d’une seule voix en vue de faire avancer la cause du français au Canada.

Il profitera de son passage au Nouveau-Brunswick pour convier les communautés francophones et acadiennes du Canada à prendre avec lui un virage qui, bien que s’inscrivant dans la continuité des actions du Québec, marquera une évolution dans ses relations avec les communautés. Cette nouvelle façon de faire, a dit le ministre, « vise à associer plus systématiquement, dans le respect des responsabilités, compétences et priorités de chacun, le gouvernement du Québec, d’une part, les francophones et leurs gouvernements provinciaux, d’autre part, afin de mettre en route et de réaliser des projets communs dans les domaines de l’éducation, de la culture et des communications, de l’économie et de la santé. »

Le ministre s’est dit heureux de constater « qu’il existe déjà plusieurs terrains de collaboration entre l’Acadie et le Québec et confiant que le nouvel élan qu’il souhaite donner à la Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes fasse naître d’autres possibilités d’échanges nourris et multiformes ».

Il a par ailleurs rappelé que « l’Entente SNA-Québec a permis la création d’un lieu privilégié de concertation dans des domaines jugés prioritaires par le Québec et l’Acadie », et il s’est dit impressionné par la qualité et la portée des travaux amorcés conjointement par les deux partenaires à la faveur de cette entente. Il a dit souhaiter que cette collaboration se poursuive et aille en se consolidant.

M. Pelletier a finalement insisté sur l’importance pour le Québec de maintenir ses relations de première ligne avec le peuple acadien pour la promotion et le rayonnement du fait français en Amérique du Nord.