Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Signature d’un nouvel accord qui élargit la coopération entre le Québec et le Manitoba

Winnipeg, le 3 mars 2003 – Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et ministre responsable des Relations avec les communautés francophones et acadiennes, M. Jean-Pierre Charbonneau, et le ministre des Finances et ministre responsable des Services en langue française du Manitoba, M. Gregory Selinger, ont signé, aujourd’hui, au Palais législatif du gouvernement du Manitoba, un nouvel accord de coopération entre leurs deux gouvernements.

L’entente favorisera dorénavant des activités d’échanges et de coopération dans les domaines des communications, de la culture, de la langue française, de la jeunesse, du tourisme, de la santé et des services sociaux, en plus de l’éducation, qui fait déjà l’objet de coopération entre les deux gouvernements.

« Au cours des quinze dernières années, le Québec et le Manitoba ont investi plus d’un million de dollars pour la réalisation de divers projets dans les domaines de l’éducation et de la culture, a rappelé le ministre Charbonneau. L’entente que nous paraphons aujourd’hui donne un souffle nouveau aux relations qu’entretient le Québec avec la communauté franco-manitobaine, puisqu’elle permettra d’élargir notre partenariat à de nouveaux secteurs tels que celui de la santé. »

Le ministre a par ailleurs précisé que les deux gouvernements ont convenu, dès cette année, de favoriser l’amorce de sept projets de collaboration dans le domaine de la santé auxquels seront associés, en plus des ministères sectoriels des gouvernements concernés, l’Hôpital général de Saint-Boniface, au Manitoba, et le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, au Québec.

Une commission permanente de coopération, composée d’un nombre égal de représentants des deux gouvernements, sera chargée de la mise en œuvre des dispositions du présent accord. Cette commission se réunira au moins une fois l’an et pourra être assistée de tables de concertation bilatérales mises sur pied pour chacun des domaines actifs de l’entente.

« Cette annonce témoigne de la volonté du gouvernement du Québec de travailler avec les représentants des communautés et ceux des gouvernements des provinces afin de donner suite, de manière tangible, au Forum sur la santé tenu à Québec, en mai 2002 », a déclaré le ministre Charbonneau. Des forums sectoriels dans les domaines de l’éducation et de la culture sont prévus au cours des prochains mois afin de renforcer la mise en œuvre de la Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Enfin, le ministre a réitéré l’importance pour les gouvernements du Québec et du Manitoba de poursuivre leurs efforts en vue d’inciter le gouvernement fédéral à corriger le déséquilibre fiscal, plutôt que de multiplier les initiatives directes dans les secteurs relevant de la compétence des provinces comme la santé, l’enseignement postsecondaire et les programmes sociaux.