Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le ministre Jean-Pierre Charbonneau salue les jeunes qui ont participé aux Jeux de la francophonie canadienne

Québec, le 4 août 2002 - C'est avec enthousiasme que le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et ministre responsable des Relations avec les communautés francophones et acadiennes, M. Jean-Pierre Charbonneau, a participé à la cérémonie de clôture des 2e Jeux de la francophonie canadienne à Rivière-du-Loup. « Je suis fier et heureux d'être ici aujourd'hui pour à la fois célébrer cette rencontre des jeunes du Québec avec la jeunesse francophone de toutes les régions du Canada, et d'être le témoin des succès obtenus par les uns et les autres sur les plans sportif et culturel », a déclaré le ministre.

Les Jeux de la francophonie canadienne, qui réunissaient plus de mille jeunes Québécois, Acadiens et francophones des différentes communautés de toutes les régions du Canada, ont permis au ministre de réaffirmer que de grands espoirs sont fondés sur les jeunes. « Il devient essentiel, a poursuivi le ministre, de fournir à la jeunesse les outils et l'expertise nécessaires à son développement et à son épanouissement, et ce, en français. Si nous leur en donnons les moyens, les jeunes pourront occuper avec originalité et dynamisme la place qui leur revient et assurer la pérennité de la langue et de la culture françaises en Amérique », a déclaré M. Charbonneau. Pour le ministre responsable des Relations avec les communautés francophones et acadiennes, la jeunesse est une préoccupation au cœur même de la Politique du Québec à l'égard des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Au-delà des dimensions sportives et artistiques, M. Charbonneau a tenu à rappeler que ces Jeux sont une excellente occasion pour l'ensemble des jeunes du Québec et ceux de la francophonie canadienne de mieux se connaître et de tisser entre eux des liens d'amitié et de solidarité durables. Le ministre a souligné que « de tels échanges contribuent, par leurs effets à court et long termes, au rayonnement et à la vitalité de la langue française dans les Amériques ».

Le ministre en a finalement profité pour souligner l'efficience du partenariat entre la Fédération de la jeunesse canadienne-française et la ville de Rivière-du-Loup qui a permis la réalisation et le succès des Jeux. «C'est une collaboration, a rappelé M. Charbonneau, qui correspond tout à fait aux objectifs que poursuit le Québec avec les intervenants de la francophonie canadienne ». Le ministre a conclu son discours de clôture en souhaitant que de telles occasions d'échange entre les jeunes du Québec et ceux de la francophonie canadienne se multiplient et que le Québec ait encore d'autres occasions de les accueillir ou de les visiter dans le cadre d'événements de cette envergure.