Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le gouvernement du Québec accroît son soutien à la francophonie canadienne

Québec, le mardi 5 juin 2001 - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et ministre responsable des Relations avec les communautés francophones et acadiennes, M.  Joseph Facal, est heureux d'annoncer qu'une somme supplémentaire de 500 000 $ sera allouée en 2001-2002 au soutien à la francophonie canadienne. Cet ajout représente une augmentation de plus de 40 % du budget annuel qui est ainsi porté à 1,6 million de dollars. Cette augmentation substantielle servira à renforcer la portée de la Politique du Québec à l'égard des communautés francophones et acadiennes du Canada.

« Je me réjouis de cette heureuse nouvelle qui témoigne concrètement de la grande importance qu'accorde le gouvernement du Québec à soutenir la vitalité de la langue française» a déclaré M.  Facal.

Plus particulièrement, ces ressources financières supplémentaires permettront au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes d'ajouter, dès cette année, un nouveau volet intitulé Soutien au développement des communautés à son Programme de soutien financier aux partenariats. Ce volet vise à encourager la tenue d'activités utiles au développement des communautés francophones et acadiennes sans exiger la participation d'un partenaire. Il favorise la formation et le transfert d'expertise du Québec vers les communautés et vice versa, appuie la tenue d'événements d'envergure et jugés importants dans les communautés et vise à faire connaître ce que le Québec et les communautés francophones et acadiennes font de mieux dans diverses sphères d'activité.

La somme additionnelle consacrée à ce programme est répartie entre le volet Soutien financier aux partenariats, qui demeure l'instrument le plus important relativement à la mise en œuvre de la Politique du Québec à l'égard des communautés francophones et acadiennes du Canada, et le nouveau volet Soutien au développement des communautés. Ainsi, l'enveloppe totale du Programme de soutien financier aux partenariats et au développement des communautés passe de 1,1 million de dollars à 1,5 million de dollars cette année.

Par ailleurs, l'appui à la francophonie canadienne s'effectue également par l'intermédiaire de la coopération interprovinciale. Les crédits alloués à ce titre, qui touchent particulièrement les communautés francophones et acadiennes, sont accrus de 100 000 $ cette année. Ce programme finance des activités tenues dans le cadre des diverses ententes de coopération liant respectivement le Québec avec l'Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario et la Saskatchewan. « Ce budget supplémentaire, a indiqué M.  Facal, permettra de bonifier les accords existants et de conclure rapidement de nouvelles ententes avec d'autres provinces du Canada qui en manifesteraient le désir ».

Pour tous renseignements concernant ces programmes, consulter le site Web :  www.saic.gouv.qc.ca.