Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le gouvernement du Québec soutient financièrement 91 projets de partenariat entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes

Québec, le 22 juin 2000 - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, M. Joseph Facal, est heureux d’annoncer le soutien financier du gouvernement du Québec à 91 projets de partenariat entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes en 2000-2001. « Un nombre impressionnant de projets subventionnés cette année résultent de partenariats amorcés ou consolidés lors du Forum des partenaires de la francophonie qui s’est tenu à Québec en mars dernier », s’est réjoui M. Facal.

Ce forum, qui réunissait près de 400 participants et participantes tant du Québec que des communautés francophones et acadiennes du Canada, avait pour but le maillage entre organismes et a donc porté fruit.

Les projets sont financés dans le cadre du Programme de soutien financier aux partenariats, un programme découlant de la Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada. Rappelons que ce programme vise à accroître la vitalité de la langue et de la culture françaises en privilégiant des activités de partenariat conçues par des francophones du Québec et des communautés francophones et acadiennes du Canada. De plus, pour la recherche d’un partenaire, ce programme prévoit la possibilité de réaliser des missions exploratoires.

Pour l’année financière 2000-2001, 91 projets de partenariat, dont 3 missions exploratoires, font l’objet d’une aide financière de plus de un million de dollars. Parmi les projets retenus, 22 proviennent des provinces de l’Atlantique, 17 de l’Ontario et du Manitoba, 23 des provinces de l’Ouest, et 29 projets sont multirégionaux ou pancanadiens.

Les domaines jugés essentiels à la vitalité de la langue française, comme l’éducation, l’économie, la culture et les communications, sont ciblés par le Programme de soutien financier aux partenariats.

À titre d’exemple de projet dans le domaine de l’éducation, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes soutient quatre partenaires ontariens et québécois dans l’établissement d’une communauté virtuelle pédagogique s’adressant aux professeurs et professionnels du Québec et des communautés francophones et acadiennes du Canada qui exercent leurs activités dans le réseau collégial. Ce projet vise l’échange d’expériences pédagogiques communes à une discipline, à un programme ou à une thématique.

Dans le secteur économique, un projet de circuit touristique francophone canadien consiste à implanter un réseau dynamique et structuré de collaborateurs ayant pour but principal le développement d’une offre touristique francophone de qualité au Québec et dans les communautés francophones et acadiennes du Canada. Ce projet réunit des partenaires du Québec, de l’Acadie et du Manitoba.

En matière de culture, le projet « Pour une fois théâtre » réunira les créateurs du théâtre Sortie de secours, du Québec, et ceux du théâtre de l’Escaouette et du théâtre populaire d’Acadie au Nouveau-Brunswick. Ces partenaires travailleront en collaboration pour produire ensemble et diffuser une pièce de l’auteur acadien Herménégilde Chiasson, intitulée « Pour une fois ».

Le site Internet du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes présente tous les détails du Programme de soutien financier aux partenariats, notamment un répertoire de 1 400 partenaires potentiels ainsi que la liste des projets déjà subventionnés.