Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Les projets développés conjointement par des organismes francophones des deux provinces contribuent à renforcer la francophonie dans des domaines prioritaires. L’Ontario et le Québec investissent plus de 525 000 $ dans 19 projets de partenariat francophones

TORONTO et QUÉBEC, le 24 septembre 2021. – À la veille du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Mme Caroline Mulroney, et la ministre québécoise responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Sonia LeBel, confirment un investissement conjoint de plus de 525 000 $ en vertu de leur Accord de coopération et d’échanges en matière de francophonie.

Cet investissement se traduit par un appui à 19 projets élaborés conjointement par des organisations francophones des deux provinces. La majorité de ces projets touche à des secteurs jugés prioritaires, tels que le développement économique, l’éducation, la culture, le tourisme, la jeunesse ainsi que la diversité et l’inclusion.

« Notre gouvernement est heureux de soutenir activement et financièrement la communauté francophone de l’Ontario, et de promouvoir la francophonie à travers le Canada », a déclaré la ministre Mulroney. « À cet égard, la collaboration avec nos partenaires du Québec est essentielle et cet investissement reflète notre détermination à agir de concert pour soutenir la francophonie et stimuler les échanges entre nos deux provinces, notamment en ce qui a trait à la langue et à la culture française. » Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones

« Je suis heureuse de constater l'engouement pour l'appel à projets initié conjointement par le Québec et l'Ontario permettant de renforcer la francophonie. Nos deux gouvernements ont même dépassé l'objectif initial d’investissement conjoint fixé à 500 000 $ en début d’année! J’en profite également pour saluer le travail de la ministre Caroline Mulroney et je saisis l’occasion pour souligner le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, le 25 septembre, et souhaiter à toutes et tous d’agréables festivités. » Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

En vertu de l’Accord de coopération et d’échanges en matière de francophonie, l’Ontario et le Québec investissent, cette année, plus de 525 000 $ pour soutenir des projets communs qui encourageront le développement de la culture francophone, qui tireront parti des possibilités économiques et qui amélioreront la compréhension mutuelle entre les populations québécoise et franco-ontarienne.

Faits en bref

  • Un appel à projets conjoint s’est tenu du 9 juin au 16 juillet 2021. Au total, 21 demandes ont été soumises, puis analysées par un comité composé de représentantes et représentants du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, du ministère des Affaires francophones de l’Ontario et du Bureau du Québec à Toronto.
  • 19 projets ont été sélectionnés et sont financés grâce à un investissement commun de plus de 525 000 $ effectué par les gouvernements de l’Ontario et du Québec.
  • Les projets sélectionnés seront mis en œuvre entre septembre 2021 et le 31 mars 2022.
  • Comme annoncé dans le budget de 2021, l’Ontario investit annuellement 250 000 $, pendant trois ans, pour soutenir des projets interprovinciaux en vertu de l’Accord de coopération et d’échange Ontario-Québec en matière de francophonie.
  • Toujours en lien avec cet Accord, le Québec s’engage à verser une somme équivalente à celle de l’Ontario pour le soutien de projets, ce qui portera son investissement à 250 000 $ pour chacune des trois prochaines années. La portion québécoise du financement est régie par le Programme d’appui à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Document d'information

Voir l’annexe : Bénéficiaires de l'édition 2021-2022 de l’Accord de coopération et d’échanges en matière de francophonie Québec-Ontario

Ressources supplémentaires

Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Possibilités de financement offertes par le gouvernement de l’Ontario

Possibilités de financement offertes par le gouvernement du Québec