Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Une nouvelle attachée économique sera basée à Calgary Le Québec agrandit son équipe de développement économique dans l’Ouest canadien

Toronto, le 23 août 2021. – Le gouvernement du Québec, par l’entremise d’Investissement Québec International, entend développer des liens économiques encore plus étroits avec l’Alberta avec l’entrée en poste de Mme Julie Fafard à titre d’attachée économique à Calgary.

Il s’agit de la quatrième nouvelle embauche en un an dans l’équipe économique de l’Ouest canadien du Bureau du Québec à Toronto.

La cheffe de poste du Bureau du Québec à Toronto, Catherine Tadros explique : « Le Québec mise sur la croissance du marché interprovincial, qui est d’autant plus important en cette période de relance économique. La présence de Mme Fafard à Calgary facilitera la mise en contact entre les entreprises québécoises et les donneurs d’ordres de l’Ouest canadien. Nos antennes à Calgary et à Vancouver, ainsi que notre équipe à Toronto, voudront aussi tisser des liens plus étroits au sein de la francophonie économique, un dossier important pour la ministre québécoise responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Sonia LeBel. »

Julie Fafard est une Québécoise d’origine qui s’est établie en Alberta il y a 15 ans. Elle a une vaste expérience dans le développement des entreprises touristiques et des organismes faisant la promotion de la francophonie en Alberta; de 2010 jusqu’à tout récemment, elle était directrice du développement touristique et entrepreneuriat au Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA). Elle a également conseillé des entreprises francophones dans divers secteurs et facilité plusieurs maillages d’affaires permettant leur essor. Ayant travaillé dans une firme de communication avant son installation dans l’autre belle province, elle a eu à concevoir des formations corporatives et des missions commerciales. Son passage à l’Alliance française de Calgary lui a aussi donné l’occasion de produire des événements culturels bilingues et ainsi créer des synergies entre les deux cultures.

La nouvelle attachée économique fera partie de l’équipe économique de l’Ouest canadien coordonnée par le directeur économique de l’antenne du Bureau du Québec à Vancouver, M. Daniel Paquette. « Les occasions d’affaires sont importantes pour le Québec en Alberta, dit M. Paquette, particulièrement dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de l’agroalimentaire ».

Avec l’arrivée de Mme Fafard, on comptera quatre employés du gouvernement du Québec dans l’Ouest canadien et cinq employés économiques à Toronto travaillant au développement économique et à l’accroissement des échanges interprovinciaux pour le Bureau du Québec à Toronto.

À propos du Bureau du Québec à Toronto et de ses antennes

Le mandat général du Bureau du Québec à Toronto et de ses bureaux satellites à Vancouver et Calgary est d'assurer la promotion des intérêts du Québec sur les plans politique, économique, social et culturel. Ils font partie d’un réseau de bureaux visant la représentation du Québec auprès des autres gouvernements au Canada. Son territoire couvre chaque province et chaque territoire à l’Ouest du Québec.