Allez au contenu

 

Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Précisions sur la procédure pour les touristes qui se rendent aux Îles-de-la-Madeleine en voiture

Québec, le 17 juin 2020. – Alors que l’accès aux Îles-de-la-Madeleine par la route et par le traversier sera possible à compter du 26 juin 2020, le gouvernement du Québec souhaite rappeler que tous les voyageurs et voyageuses devront s’assurer de bien prévoir leurs déplacements et d’avoir en main le formulaire accessible en ligne dûment rempli et imprimé.

Le gouvernement tient également à apporter certaines précisions quant à la procédure qui permettra aux touristes québécois de se rendre aux Îles-de-la-Madeleine.

Passage au Nouveau-Brunswick

Depuis le début de la pandémie, le Nouveau-Brunswick permet aux voyageuses et voyageurs pouvant démontrer qu’ils sont autorisés à se rendre dans leur province de destination de passer sur son territoire. Pour les touristes en direction des Îles-de-la-Madeleine, il sera toujours possible de passer par le Nouveau-Brunswick et de s’y arrêter afin de prendre de l’essence ou de se ravitailler en nourriture avant de poursuivre leur chemin vers l’Île-du-Prince-Édouard en vue d’emprunter le traversier à Souris. Mais il ne sera pas permis de s’y arrêter pour passer une nuit ou encore pour manger au restaurant, selon l’entente conclue.

Passage à l’Île-du-Prince-Édouard

Lors de leur passage sur le territoire de l’Île-du-Prince-Édouard, il est demandé aux touristes de se rendre directement au terminal de Souris, depuis la sortie du pont de la Confédération. Ces derniers pourront cependant s’arrêter dans la province pour reprendre de l’essence, au besoin.

Formulaire en ligne

Les voyageuses et voyageurs sont à nouveau invités à suivre les consignes sanitaires des deux autres provinces et à avoir en main le formulaire consacré à ce déplacement et les différents documents exigés. Sans ce formulaire, il sera impossible de franchir les frontières des deux autres provinces. Les automobilistes devront également avoir avec eux leur billet d’aller-retour pour le traversier, ainsi qu’une preuve d’hébergement sur place, soit touristique ou familial. Le formulaire et les informations utiles sont accessibles sur le Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. site du gouvernement du Québec.  

Le gouvernement du Québec réitère ses remerciements aux gouvernements du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard pour leur étroite collaboration afin d’en arriver à cette entente, et ce, dans un contexte qui apporte des défis importants pour toutes et tous.