Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le gouvernement du Québec soutient financièrement 84 projets de partenariat entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes

Québec, le 2 juin 1999 - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, M. Joseph Facal, est heureux d’annoncer le soutien financier du gouvernement du Québec à 84 projets de partenariat entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes. « Depuis la mise en place de la Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada en 1995, on constate une augmentation substantielle de la qualité des projets de partenariat et de l’intérêt que suscite le partenariat entre la société civile québécoise et les organismes et institutions de la francophonie canadienne et acadienne » a souligné M. Facal.

Issu de cette politique, le Programme de soutien financier aux partenariats vise à accroître la vitalité de la langue et de la culture française en privilégiant des activités de partenariat conçues par des francophones du Québec et des communautés francophones et acadiennes du Canada. De plus, pour la recherche d’un partenaire, ce programme prévoit la possibilité de réaliser des missions exploratoires.

Pour l’année financière 1999-2000, 84 projets de partenariat, dont 4 missions exploratoires, font l’objet d’une aide financière de plus d’un million de dollars. Parmi les projets retenus, 24 proviennent des provinces de l’Atlantique, 22 de l’Ontario et du Manitoba, 13 des provinces de l’Ouest et 25 projets sont multirégionaux ou pancanadiens. Mentionnons, par ailleurs, que certains de ces projets s’inscrivent à titre d’activités périphériques au Sommet de la francophonie qui se déroulera à Moncton alors que d’autres se réaliseront dans le contexte de l’Année de la francophonie canadienne.

Les domaines apparaissant essentiels à la vitalité de la langue française comme l’éducation, l’économie, la culture et les communications sont ciblés par le Programme de soutien financier aux partenariats.

À titre d’exemple de projet dans le domaine de l’éducation, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes soutient quatre partenaires ontariens et québécois dans l’établissement d’une communauté virtuelle pédagogique s’adressant aux professeurs et professionnels des communautés francophones et acadiennes du Canada oeuvrant dans le réseau collégial. Ce projet vise l’échange d’expériences pédagogiques communes à une discipline, un programme ou une thématique.

Dans le secteur économique, une alliance entre le Cégep Beauce-Appalaches et le Collège Boréal (Sudbury) permet le regroupement de gens d’affaires francophones et l’organisation de forums et d’activités de reconnaissance des succès de promoteurs de ces communautés du Québec et du Nord-Est ontarien.

En matière de culture, « Les 15 jours de la dramaturgie des régions » représente un fort bel exemple de partenariat où s’allient, dans la création théâtrale, des compagnies issues tant du Québec que des régions francophones du Canada. Causeries, rencontres et lectures se grefferont à la présentation de treize spectacles, dont deux s’adressent au public jeunesse, à Ottawa, du 4 au 19 juin 1999.

Finalement, « Le Symposium international d’art actuel », réunissant, à Moncton, des artistes de la francophonie, notamment du Québec et du Canada, de même que les « Jeux de la francophonie canadienne » de Memramcook illustrent deux projets de partenariat se déroulant dans le cadre des activités du huitième Sommet de la francophonie.

Le site Internet du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes présente tous les détails du Programme de soutien financier aux partenariats, notamment un répertoire de 1 400 partenaires potentiels ainsi que la liste des projets déjà subventionnés.