Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

La collaboration des deux provinces stimulera la croissance économique, favorisera la création d’emplois et profitera à tous les Canadiens Le premier ministre Ford et le premier ministre Couillard renforcent les liens économiques entre l’Ontario et le Québec

SAINT ANDREWS (NOUVEAU-BRUNSWICK) le 19 juillet 2018 — Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la réunion d’été du Conseil de la fédération :

« Ensemble, l’Ontario et le Québec sont le moteur économique du Canada. Ils représentent plus de la moitié du PIB total de notre pays. Nous savons que la vigueur de l’économie de nos deux provinces assure celle de l’économie du Canada. Dans le contexte actuel, notre partenariat est plus nécessaire que jamais.

À l’échelle canadienne, l’Ontario et le Québec sont chacun le plus important partenaire commercial de l’autre et, ensemble, ils forment le cœur du secteur manufacturier au Canada. C’est pourquoi nous avons convenu aujourd’hui de travailler côte à côte afin de trouver des possibilités de renforcer nos économies et de faire progresser nos intérêts économiques, non seulement dans le cadre des échanges entre nos deux provinces, mais aussi avec les États-Unis.

Nos priorités sont de favoriser la création d’emplois, d’attirer des entreprises et des investissements tout en aidant les gens de l’Ontario et du Québec à trouver les bons emplois qu’ils méritent. Nous sommes bien conscients de l’importance de la gestion de l'offre pour l’économie canadienne.

Nous allons continuer de chercher de nouvelles façons de renforcer les échanges commerciaux et de réduire les fardeaux réglementaires et les formalités administratives par une collaboration accrue de nos ministres dont les portefeuilles touchent à l’économie. Ils feront rapport de leurs efforts aux premiers ministres.

L’Ontario et le Québec continuent d’être ouverts au commerce et ils sont prêts à faire progresser le Canada face à l’évolution du contexte commercial et économique à l’échelle mondiale. »