Secrétariat du Québec aux relations canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard : Près de 65 000 $ investis en faveur de la vitalité et de la pérennité du français

Québec, le 25 octobre 2017. – Les gouvernements du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard présentent, aujourd’hui, le bilan 2016-2017 de leur coopération en matière de francophonie canadienne. Ensemble, les provinces ont investi 63 284 $, qui ont permis la réalisation de onze initiatives porteuses et structurantes pour la promotion et la diffusion de la langue française.

La culture et l’immigration ont été au cœur de la réalisation de ces initiatives. Parmi ces dernières, mentionnons le tournage d’un épisode de l’émission La petite séduction, diffusée sur la chaîne d’Ici Radio-Canada, qui portait sur la communauté francophone insulaire de Charlottetown et qui a contribué à en faire connaître les réalités à la population canadienne. Soulignons également une formation portant sur l’attraction, l’inclusion et la rétention des personnes immigrantes en région et la participation d’auteures et auteurs québécois dans les écoles francophones de l’île, afin de faire connaître la littérature québécoise et francophone aux jeunes.

À noter que le 23 janvier 2017, les deux gouvernements ont signé le nouvel Accord de coopération et d’échanges en matière de francophonie canadienne, dans lequel ils s’engagent à consacrer des sommes d’argent déterminées pour les cinq prochaines années, dont 35 000 $ en 2017-2018 et 55 000 $ en 2021-2022.

Citations :

« Le bilan positif que nous dressons, aujourd’hui, nous permet de raffermir les liens historiques, linguistiques et culturels entre les francophones de l’Île-du-Prince-Édouard et les Québécois. La multiplication des échanges et des collaborations entre nos deux provinces témoigne du rôle clé qu’ont joué les francophones dans la fondation et dans la construction du Canada d’aujourd’hui et de demain. Nous pouvons à la fois être fiers tout en continuant à pousser encore plus loin ce rôle. Nous sommes près de dix millions, à travers le pays, à contribuer à la pérennité et à la vitalité du français. C’est ensemble que nous pouvons faire résonner la francophonie canadienne et lui offrir un espace bien à elle. »

Jean-Marc Fournier, ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

« Les organismes communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec qui collaborent ensemble permettent de tisser et resserrer des liens qui font rayonner la francophonie canadienne à travers le Canada. La bonification du financement pour l’année 2017-2018 permettra à nos deux provinces d’échanger des expériences enrichissantes et de collaborer davantage. »  

Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard et ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones

« Cette subvention nous a permis d’avoir une formation de dix heures, donnée par un organisme qui possède une expertise unique dans l’immigration en milieu rural. Cette formation créée sur mesure a couvert les étapes essentielles d’un établissement durable : la promotion, le recrutement, l’accueil et l’accompagnement. De plus, elle a déterminé les services favorables pour une intégration réussie et a relevé les meilleures pratiques pour la rétention et la pérennité de l’initiative. À la suite à la formation, je me sens beaucoup mieux outillée pour accomplir mon travail et j’ai une meilleure vue d’ensemble des services d’établissement qui se doivent d’être offerts aux personnes immigrantes d’expression française dans notre province. Cette formation nous permettra d’atteindre plus de gens et, à long terme, contribuera au rayonnement de la francophonie canadienne dans notre milieu et notre région. »

Élise Boudreau, coordonnatrice des services d’établissement des résidents permanents francophones, pour La coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard

Faits saillants :

  • En plus des sommes investies pour la coopération intergouvernementale en matière de francophonie canadienne, le Gouvernement du Québec contribue à l’épanouissement de la langue française sur son territoire et au Canada par son Programme d’appui à la francophonie canadienne. Pour l’exercice financier 2016-2017, une somme de 14 000 $ a été versée par le Gouvernement du Québec pour soutenir deux initiatives présentées par des organismes acadiens et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard ou du Québec.
  • Grâce à deux programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, le Gouvernement du Québec appuie annuellement environ trois cents initiatives réparties partout au Canada, pour une somme totale de 2,1 millions de dollars.
  • Depuis janvier 2016, le Québec a renouvelé six accords de coopération et d’échanges en matière de francophonie canadienne, soit avec les gouvernements du Manitoba, du Yukon, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Colombie-Britannique.

Liste des initiatives soutenues en 2016-2017

Titre de l’initiative

Partenaires

Sommes attribuées

Festival de la chanson du Grand-Ruisseau 2016

Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel
Yolande Painchaud

Québec : 1 500 $
Île-du-Prince-Édouard : 1 500 $

Des pieds et des mains

La Belle-Alliance Ltée
Théâtre de la Dame de Cœur
École de cirque des Îles

Québec : 2 800 $
Île-du-Prince-Édouard : 2 800 $

Célébrons la Fête de l'Acadie!

Carrefour de l'Isle-Saint-Jean
Agence Station bleue
Le Grenier musique

Québec : 3 000 $
Île-du-Prince-Édouard : 3 000 $

Collaboration artistique en tournée rurale

Atlantic Presenters Association
Impresaria
ArchPei
Carrefour de l'Isle-Saint-Jean

Québec : 3 700 $
Île-du-Prince-Édouard : 3 700 $

Sculpture sur neige : l'expertise du Québec

Le Conseil scolaire-communautaire Évangéline

Québec : 1 000 $
Île-du-Prince-Édouard : 1 000 $

Tête de violon : délégations insulaires au camp
Violon Trad Québec - phase 1

Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard
Camp Violon Trad Québec

Québec : 2 000 $
Île-du-Prince-Édouard : 2 000 $

9e édition du Camp Violon Trad Québec métissée
avec le trio acadien Vishtèn de l’Île-du-Prince-Édouard

Fédération culturelle de l'Île-du-Prince-Édouard
Camp Violon Trad Québec

Québec : 2 000 $
Île-du-Prince-Édouard : 2 000 $

La Fête de la francophonie

La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard
Arrimage
Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine

Québec : 1 000 $
Île-du-Prince-Édouard : 1 000 $

Formation sur l'attraction, l'inclusion et la rétention
des personnes immigrantes en région

La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard
Portes ouvertes sur le Lac

Québec : 1 042 $
Île-du-Prince-Édouard : 1 042 $

Appui à la présence d'auteurs du Québec -
programmation du Salon du livre de l'Île-du-Prince-Édouard 2016-
2017

Salon du livre de l’Île-du-Prince-Édouard
Association nationale des éditeurs de livres

Québec : 8 600 $
Île-du-Prince-Édouard : 8 600 $

La petite séduction Île-du-Prince-Édouard

Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard
Attraction Images

Québec : 5 000 $
Île-du-Prince-Édouard : 5 000 $

Album photos

Prestation du groupe Ensemble AfroVibes lors du Franco Festival à Charlottetown

Photo : Quentin Altamura de la Coopérative d’intégration francophone