Secrétariat du Québec aux relations canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Le Québec et le Manitoba : Plus de 100 000 $ investis en faveur de la vitalité et de la pérennité du français

Québec, le 11 octobre 2017. – Les gouvernements du Québec et du Manitoba présentent, aujourd’hui, le bilan 2016-2017 de leur coopération en matière de francophonie canadienne. Ensemble, les provinces ont investi 103 000 $, qui ont permis la réalisation de quatorze initiatives porteuses et structurantes pour la promotion et la diffusion de la langue française au Canada.

La culture et l’éducation ont été au cœur de la réalisation de ces initiatives, dont voici deux exemples: un échange entre les réseaux scolaires québécois et franco-manitobain, qui permet à des auteurs des deux milieux de rencontrer des élèves du secondaire dans les écoles de l’autre province afin de stimuler leur goût de la lecture et de faire connaitre la littérature franco-manitobaine au Québec et la littérature québécoise au Manitoba; des échanges entre le Festival des vidéastes du Manitoba et le Carrousel international du film de Rimouski, qui permettent d’initier, en langue française, des jeunes des deux provinces aux métiers du cinéma.

À noter que le 18 janvier 2016, les deux gouvernements ont signé un nouvel Accord de coopération et d’échanges en matière de francophonie canadienne, dans lequel ils s’engagent à consacrer des sommes d’argent déterminées pour les cinq prochaines années, dont 50 900 $ en 2016-2017 et 54 800 $ en 2020-2021.

Citations :

« La coopération intergouvernementale avec le Manitoba est remarquable à maints égards. Les organismes québécois et franco-manitobains ont mis en place un vaste réseau de collaboration et d’échanges dans des domaines clés pour la promotion, l’affirmation et le développement de la francophonie. C’est en unissant nos forces que nous pouvons assurer la vitalité et la pérennité de la langue française. »

Jean-Marc Fournier, ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

« Il nous fait plaisir de poursuivre notre cheminement grâce à cette entente renouvelée entre le Manitoba et le Québec, et de construire sur les assises de notre relation établie de longue date. Ensemble, nous nous sommes engagés à travailler dans des domaines d’importance capitale pour notre collectivité francophone, notamment la petite enfance, les arts et la culture, les communications, l’éducation et l’immigration. »

Rochelle Squires ministre du Développement durable, ministre responsable des Affaires francophones et ministre responsable de la Condition féminine au Manitoba

Faits saillants :

  • En plus des sommes investies pour la coopération intergouvernementale en matière de francophonie canadienne, le Gouvernement du Québec contribue à l’épanouissement de la langue française sur son territoire et au Canada par son Programme d’appui à la francophonie canadienne. Pour l’exercice financier 2016-2017, une somme de 47 500 $ a été versée par le Gouvernement du Québec pour soutenir six initiatives présentées par des organismes franco-manitobains ou québécois.
  • Grâce à deux programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, le Gouvernement du Québec appuie annuellement environ trois cents initiatives réparties partout au Canada, pour une somme totale de 2,1 millions de dollars.
  • Depuis janvier 2016, le Québec a renouvelé six accords de coopération et d’échanges en matière de francophonie canadienne, soit avec les gouvernements du Manitoba, du Yukon, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Colombie-Britannique.