Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le Québec a investi plus de 25 000 $ en faveur de la vitalité et de la pérennité du français en Alberta

Québec, le 6 octobre 2017. – Le Gouvernement du Québec présente, aujourd’hui, le bilan 2016-2017 de son action en francophonie canadienne en Alberta. Ce sont 25 447 $ qui ont été investis afin de permettre la réalisation de huit initiatives porteuses et structurantes pour la promotion et la diffusion de la langue française au Canada.

La culture, la jeunesse, les aînés et le renforcement des compétences des organismes francophones ont été au cœur de la réalisation de ces initiatives. Parmi celles-ci, mentionnons notamment l’échange d’expertise entre l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta et le Regroupement des organismes de justice alternative du Québec, visant à implanter une formation en médiation citoyenne auprès des aînés afin de les outiller pour une meilleure gestion des conflits et de favoriser leur participation dans leur communauté. Soulignons aussi la réalisation d’un film documentaire portant sur la colonisation francophone dans l’Ouest canadien au début du vingtième siècle.

Citations :

« La langue française est profondément ancrée sur le territoire de l’Alberta et elle s’y affirme. Les Québécois et les Franco-Albertains ont une volonté commune de vivre en français et de progresser ensemble vers une francophonie plus dynamique. Multiplions les occasions d’échanges et de coopération entre nos deux provinces. Ensemble, nous sommes plus forts! »

Jean-Marc Fournier, ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

« Dans son initiative de produire un film documentaire illustrant l’histoire et l’importance de la communauté francophone en Alberta afin de la faire connaitre au reste du pays et à l’étranger, l’ACFA régionale d’Edmonton vous remercie de votre appui. Cette mission exploratoire que vous nous avez accordée nous a permis de rencontrer quelques professionnels du cinéma qui ont accepté de partager leur grande expertise pour servir la réalisation de ce film et de se joindre à notre équipe franco-albertaine. Le milieu cinématographique francophone est encore très jeune en Alberta. Les échanges avec le Québec nous permettent de professionnaliser davantage nos artistes et d’avoir le plaisir de travailler en français. »

Carole Saint-Cyr, présidente du CA de l’Association canadienne française de l’Alberta régionale d’Edmonton

Faits saillants :

  • Grâce à deux programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, le Gouvernement du Québec appuie annuellement environ trois cents initiatives réparties partout au Canada, pour une somme totale de 2,1 millions de dollars.
  • Depuis janvier 2016, le Québec a renouvelé six accords de coopération et d’échanges en matière de francophonie canadienne, soit avec les gouvernements du Manitoba, du Yukon, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Colombie-Britannique.