Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le Québec et le Nunavut : plus de 45 000 $ investis en faveur de la vitalité et de la pérennité du français

Québec, le 23 septembre 2017. – Les gouvernements du Québec et du Nunavut présentent, aujourd’hui, le bilan 2016-2017 de leur coopération en matière de francophonie canadienne. Ensemble, la province et le territoire ont investi 46 000 $, qui ont permis la réalisation de trois initiatives porteuses et structurantes pour la promotion et la diffusion de la langue française au Canada.

La culture et l’éducation ont été au cœur de la réalisation de ces initiatives. Parmi celles-ci, la Tournée du cinéma québécois, à Iqaluit, a permis au public francophone et francophile de découvrir le cinéma québécois par l’entremise de projections et d’ateliers de formation, offerts notamment en milieu scolaire. De plus, un séjour éducatif au Québec a permis à une douzaine d’élèves en immersion française du Nunavut de découvrir la langue et les cultures d’expression française.

Citations :

« La présence française, au Nunavut, est dynamique et elle progresse. La coopération que nous avons développé au fil des années, se distingue par la qualité des échanges entre les organismes franco-nunavois et québécois dans des domaines vitaux pour le développement communautaire. Elle offre un levier extraordinaire pour faire progresser la langue française et ainsi affirmer son importance comme élément fondamental de l’identité canadienne. Travaillons ensemble à multiplier les occasions d’échanges entre nos deux gouvernements; soyons ensemble pour le français! »

Jean-Marc Fournier, ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

« Cet accord favorise la coopération continue entre le Nunavut et le Québec. Une telle coopération a des effets mesurables sur la population francophone du Nunavut, plus particulièrement dans les domaines des arts, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse. Nous remercions le Québec pour son appui constant à l’endroit des Nunavummiuts francophones et nous espérons poursuivre nos efforts de coopération dans les années à venir. »

George Kuksuk, ministre de la Culture et du Patrimoine, ministre des Langues, et ministre responsable de la Société d’habitation du Nunavut

« L’appui financier permet sans contredit à Québec Cinéma de poursuivre son engagement pour un dialogue essentiel avec les communautés francophones, partout au pays. Il permet aussi de solidifier l'enracinement des nombreux partenariats développés au fil des années et favorise la sensibilisation de nos publics au cinéma d'ici. Nous profitons de l'occasion pour saluer ces nombreux organismes et individus qui portent sans relâche avec nous la Tournée du cinéma québécois en favorisant son rayonnement dans leurs communautés et en propulsant le dialogue entre les différents publics et les artistes québécois et franco-canadiens. La Tournée du cinéma québécois est très bien ancrée au Nunavut et nous souhaitons, plus que jamais, pouvoir contribuer, par la diffusion d'œuvres porteuses, à la dynamisation des liens au sein des communautés visitées tout en favorisant de plus en plus le partage d'expertise en diffusion et en création. »

François Lemieux, directeur de la Tournée du cinéma québécois et du volet jeunesse à Québec cinéma

Faits saillants :

  • En plus des sommes investies pour la coopération intergouvernementale en matière de francophonie canadienne, le Gouvernement du Québec contribue à l’épanouissement de la langue française sur son territoire et au Canada par son Programme d’appui à la francophonie canadienne. Pour l’exercice financier 2016-2017, une somme de 6 000 $ a été versée par le Gouvernement du Québec pour soutenir une initiative présentée par des organismes francophones du Nunavut ou du Québec.
  • Grâce à deux programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, le Gouvernement du Québec appuie annuellement environ 300 initiatives réparties partout au Canada, pour une somme totale de 2,1 millions de dollars.
  • Depuis janvier 2016, le Québec a renouvelé six accords de coopération et d’échanges en matière de francophonie canadienne, soit avec les gouvernements du Manitoba, du Yukon, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Colombie-Britannique.