Allez au contenu

 

Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Congrès mondial acadien Le gouvernement du Québec participe aux cérémonies de clôture

Québec, le 24 août 2014 – C’est aujourd’hui que se clôture le 5e Congrès mondial acadien qui s’est tenu dans l’Acadie des terres et forêts, territoire qui regroupe le Témiscouata, le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et le nord de l’État du Maine. Pendant 17 jours, la fibre acadienne a résonné haut et fort au-delà des frontières. « Le gouvernement du Québec est heureux d’avoir contribué aux célébrations de la culture acadienne. Elles ont été l’occasion d’apprendre à mieux se connaître. Les activités culturelles, touristiques et économiques transcendent de plus en plus les frontières. C’est pourquoi il est important de coopérer, de se coordonner, de collaborer et de mettre en place des alliances pour assurer l’avenir et la prospérité de ces régions francophones transfrontalières », a déclaré le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier.

« De cette aventure, une nouvelle synergie est née. Des gens liés par une histoire et une langue communes ont appris à se redécouvrir, à travailler ensemble et à jeter les bases d’un nouvel espace économique, touristique et culturel. Ce 5e Congrès mondial acadien a fait de nous des témoins privilégiés de la passion qui anime ces défenseurs d’une culture qui nous rassemble malgré les frontières. Grâce au dévouement de ces femmes et de ces hommes, la francophonie des Amériques continue d’être bien vivante », a déclaré la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre.

« Parce qu’il se déroulait sur trois territoires et deux pays, ce premier Congrès mondial acadien a fait tomber les frontières. Ayant eu la chance de participer notamment au Sommet économique, je peux vous assurer que celui-ci permettra des échanges et des collaborations des plus fructueux entre les territoires hôtes. J'ai la certitude que ce congrès aura su resserrer les liens déjà étroits qui nous unissent depuis très longtemps », a ajouté le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour.

Le gouvernement du Québec a octroyé deux millions de dollars pour l’enrichissement et la diversification de la programmation de ce grand rassemblement. Plus de 125 rencontres de familles, 200 activités communautaires, une quinzaine de colloques et de nombreux projets culturels, patrimoniaux et de plein air y ont été tenus. La dernière journée a débuté avec des activités communautaires réunissant toutes les municipalités de l'Acadie des terres et forêts. En soirée, un grand spectacle se tiendra, réunissant plusieurs artistes, dont Yves Lambert, Édith Butler, Ingrid St-Pierre, Jean-François Breau, Marie-Ève Janvier et Roch Voisine. Enfin, un feu d'artifice viendra clore le chapitre de ce congrès.

Les trois ministres ont tenu à remercier tous les artisans et bénévoles qui ont contribué au succès de ce 5e Congrès mondial acadien.

Album photos

Le Congrès mondial acadien s'est déroulé dans la région de l'Acadie des terres et forts du 8 au 24 aot 2014. Cette région s'étend sur un rayon de quelque 80 kilomètres et comprend les vingt municipalités de la MRC du Témiscouata, le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et le nord de l'état du Maine.

Le 8 aot 2014. L'ouverture officielle du Congrès mondial acadien avait lieu à la borne des trois frontières reliant le Québec, le Nouveau-Brunswick et le Maine.

Le 8 aot 2014. L'ouverture officielle du Congrès mondial acadien avait lieu à la borne des trois frontières reliant le Québec, le Nouveau-Brunswick et le Maine.

Le 16 aot 2014. émilien Nadeau, président du Congrès mondial acadien 2014, lors de l'ouverture d'ExpoMONDE.

Le 16 aot 2014. Sylvie Lachance, secrétaire adjointe à la francophonie canadienne, lors de l'ouverture d'ExpoMONDE.

Le 16 aot 2014. Ouverture d'ExpoMONDE.

Le 16 aot 2014. Ouverture d'ExpoMONDE.

Le 16 aot 2014. Au pavillon du Québec d'ExpoMONDE, on parlait notamment de francophonie...

Le 16 aot 2014. Parmi les partenaires présents au pavillon du Québec, le MAPAQ avec sa campagne Aliments du Québec.

Le 16 aot 2014. Des représentants du SAIC étaient présents chaque jour d'ExpoMONDE, au pavillon du Québec.

Témiscouata-sur-le-Lac, le 23 aot 2014. Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Pierre Moreau, donne une conférence sur la gouvernance locale au Québec lors du Colloque sur la gouvernance locale qui a lieu au BeauLieu culturel, dans le cadre du Congrès mondial acadien.

Le 23 aot 2014. - La signature visuelle créée par le gouvernement du Québec afin d'illustrer de façon dynamique les liens qui unissent le Québec à l'Acadie. Celle-ci se déclinait de diverses manières dans le Pavillon du Québec d'ExpoMONDE.

Témiscouata-sur-le-Lac, le 24 aot 2014. La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, ont participé aux cérémonies du Nouveau Départ, qui clturaient le 5e Congrès mondial acadien. Fait inusité : la scène o se tenaient les cérémonies protocolaires était installée sur le traversier Corégone, ancré en face du parc Clair soleil!