Allez au contenu

 

Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Le ministre Jean-Marc Fournier participera à la 19e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, les 26 et 27 juin 2014, à l’Île-du-Prince-Édouard

Québec, le 25 juin 2014 –Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, participera à la 19e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne qui se tiendra les 26 et 27 juin 2014, à Brudenell River à l’Île-du-Prince-Édouard.

La Conférence se déroulera cette année sous le thème Vitrine pancanadienne : l’appui des gouvernements à la francophonie contemporaine. Plusieurs sujets d’importance y seront traités. On y parlera notamment des municipalités comme intervenants à l’essor de la francophonie canadienne, de l’immigration francophone et de la coopération intergouvernementale comme mécanisme important de renforcement des communautés francophones.

Le ministre Fournier entend aborder la question du rôle de Radio-Canada dans le développement et l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes ainsi que de la capacité du radiodiffuseur public national de jouer ce rôle.

« Cette conférence revêt une importance stratégique pour le gouvernement du Québec, lequel a signé des ententes de coopération en matière de francophonie canadienne avec l’ensemble des gouvernements des provinces et des territoires au Canada. Le Québec souhaite continuer à être un acteur inspirant et désire poursuivre ses actions en vue de contribuer au dynamisme de la francophonie canadienne et à la pérennité du fait français »,a déclaré le ministre Fournier.

Rappelons que, depuis 2003, le gouvernement du Québec participe activement aux travaux de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, laquelle constitue le seul forum intergouvernemental au Canada à œuvrer pour l'avancement de la francophonie canadienne et le rayonnement de la langue française.