Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le ministre Alexandre Cloutier a participé aujourd'hui à une visite du Centre de la francophonie des Amériques en compagnie de la ministre française déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui

Québec, le 15 mars 2013 – Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et ministre délégué responsable du Centre de la francophonie des Amériques, Alexandre Cloutier, a accueilli la ministre française déléguée auprès des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, lors de son passage au Centre de la Francophonie des Amériques.

Le ministre Alexandre Cloutier en a profité pour rappeler les liens qui unissent la France et le Québec et réitérer toute l’amitié que le Québec porte au peuple français. « Les relations Québec-France nous rassemblent notamment par notre langue commune et nos racines. La coopération qui s’est développée, au fil des ans, constitue un lieu où tout est possible. Le Centre de la francophonie des Amériques témoigne de cet attachement mutuel » souligne le ministre.

Rappelons que la France a accompagné le gouvernement du Québec dans sa volonté d’instituer le Centre et a offert, en 2008, au Québec, à l’occasion du 400e de la ville de Québec, l’aménagement architectural des espaces d’accueil du public au Musée de l’Amérique française. « Ce legs est magnifique, il est objet de fierté et rend hommage aux origines françaises du peuple québécois » a déclaré le ministre.

Mme Benguigui et M. Cloutier ont profité de cette visite pour rencontrer des représentants d’organismes et des jeunes œuvrant au renforcement des communautés francophones et au rayonnement de la francophonie au Québec et au Canada ainsi que des membres du conseil d’administration et l’équipe du Centre.

Ce fut aussi une occasion de découvrir les différents programmes, activités et outils mis en place par le Centre en vue de rapprocher et réseauter les francophones et francophiles des Amériques. La Bibliothèque numérique et le Carnet de la francophonie des Amériques, outils numériques en développement, ont notamment été présentés à Mme Benguigui et à M. Cloutier. Ils ont également accordé, avec plaisir, une entrevue à la Radio Jeunesse des Amériques, animée par des jeunes élèves de l’École des Ursulines de Québec.
 
Mme Benguigui est en visite au Québec dans le cadre de la 17e rencontre alternée des premiers ministres français et québécois laquelle réunit cette année les premiers ministres Jean-Marc Ayrault et Pauline Marois.

Le Centre de la francophonie des Amériques a été créé, le 13 décembre 2006, par l’adoption à l’unanimité d’une loi à l’Assemblée nationale et a été inauguré le 17 octobre 2008, en marge du XIIe Sommet de la Francophonie par le premier ministre du Québec et le président de la République française.

– 30–

La ministre française déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée de la Francophonie, visite le Centre de la francophonie des Amériques en compagnie du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste. Rangée arrière de gauche à droite :  M. Jean-Louis Roy, président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, Mme Yamina Benguigui, ministre française déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, M. Alexandre Cloutier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et M. Denis Desgagné, président directeur général du Centre de la francophonie des Amériques. Rangée avant : élèves de l’École des Ursulines de Québec.