Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Grand rassemblement dans l'Acadie des terres et forêts Le gouvernement du Québec annonce un soutien de 2 M$ pour le Congrès mondial acadien de 2014

Québec, le 6 juillet 2012. – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information, M. Yvon Vallières, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, et le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, docteur Yves Bolduc, ont annoncé aujourd’hui le soutien du gouvernement du Québec, à hauteur de 2 M$, au 5e Congrès mondial acadien qui se déroulera du 8 au 24 août 2014 dans l’Acadie des terres et forêts.

« Je suis fier du soutien de notre gouvernement à cet événement d’envergure qui se tiendra, pour la première fois, en partie au Québec. Territoire regroupant le Témiscouata, le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et le nord de l’État du Maine, l’Acadie des terres et forêts est une région habitée par des populations diversifiées qui partagent à plus de 90 % la langue française. Les retombées économiques pour le Témiscouata et ses environs seront importantes, et je me réjouis de la venue de représentants de plusieurs pays et de dizaines de milliers de visiteurs dans la région », a déclaré le ministre Bolduc.

Selon le ministre Vallières, l’appui du gouvernement du Québec à cet événement majeur était incontournable : « Il s’agit d’une occasion unique pour le Québec, en tant que seul État francophone en Amérique du Nord, de participer au renforcement des liens entre francophones du Canada et d’ailleurs et d’exprimer notre solidarité avec les Acadiens. »

Parmi les moments forts qui ponctueront le Congrès : les cérémonies d’ouverture du 8 août, qui seront lancées à la Borne des trois frontières et qui culmineront au Nouveau-Brunswick; la Fête nationale de l’Acadie, qui sera célébrée dans le Maine, le 15 août et les cérémonies de clôture, qui se tiendront le 24 août dans le Témiscouata.

Le programme préliminaire prévoit différentes activités : le Grand Rassemblement jeunesse, le Sommet des femmes, des activités communautaires, une vitrine internationale, des activités économiques, des journées thématiques, des forums et des conférences, un volet sports et loisirs, un volet spirituel, un volet consacré aux municipalités, sans oublier les rencontres de familles, qui sont le véritable pivot du Congrès mondial acadien.

« Ce sera la première fois que ce congrès d’envergure internationale se déroulera en partie sur le territoire québécois et qu’il mettra à contribution cinq gouvernements, soit ceux du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Maine ainsi que les gouvernements fédéraux canadien et américain. C’est une occasion unique de créer des liens économiques, touristiques et culturels plus forts entre les populations des trois États frontaliers », a ajouté la ministre Gagnon-Tremblay.

Le Congrès mondial acadien est dirigé par un comité organisateur présidé par M. Émilien Nadeau, ex-maire de Dégelis, et il compte un coprésident par région. Pour la région du Témiscouata, le coprésident est le préfet de la MRC du Témiscouata, M. Serge Fortin.

« La collaboration de nos instances gouvernementales est essentielle dans l’organisation d’un Congrès comme le nôtre. Nous sommes donc très fiers que le gouvernement du Québec joigne ses efforts à ceux du comité organisateur de ce grand rendez-vous, nous permettant ainsi de faire vivre la fierté acadienne dans l'ensemble de nos communautés et même à travers le monde entier », a déclaré le président.

Le Congrès mondial acadien s’est déroulé à Moncton en 1994, en Louisiane en 1999, en Nouvelle-Écosse en 2004 et dans la Péninsule acadienne en 2009.