Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Entreprendre en région, avoir les moyens de ses ambitions Le ministre Yvon Vallières participe dans Charlevoix au 4e Rendez-vous Acadie-Québec

La Malbaie, le 29 septembre 2011. – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Yvon Vallières, a participé au 4e Rendez-vous Acadie-Québec, qui se déroule les 29 et 30 septembre à La Malbaie. Sur le thème Entreprendre en région, avoir les moyens de ses ambitions, l’événement réunit les milieux économique, communautaire et gouvernemental du Québec et de l’Acadie.

« L’élargissement de l’Espace économique francophone est l’une des dix initiatives figurant au plan d’action qui accompagne la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Cette action vise à ce que les francophones renforcent leurs liens et établissent des partenariats solides et concrets, afin d’accroître leur présence et leur influence partout au pays », a affirmé le ministre Vallières.

Le ministre a profité de son passage à la rencontre pour informer les participants de la tenue d’un grand forum de la francophonie canadienne en mai 2012, à Québec. Le forum comportera, notamment, un important volet consacré aux arts et à la culture.

M. Vallières a également fait état de la décision prise à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne qui a eu lieu au Nouveau-Brunswick, en juin dernier, d’appuyer la tenue d’un forum sur le développement économique en matière de francophonie canadienne.

Organisé par l'Association des centres locaux de développement du Québec et le Réseau des sociétés d’aide au développement des collectivités et des centres d’aide aux entreprises, en collaboration avec le Conseil économique du Nouveau-Brunswick, le Rendez-vous Acadie-Québec vise à stimuler le maillage d'entreprises et à encourager les échanges entre les entrepreneurs francophones du Québec et du Nouveau-Brunswick. Des représentants des milieux économique et communautaire de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de différents ordres de gouvernement y participent également. Le Rendez-vous Acadie-Québec 2011 bénéficie d’un soutien financier du gouvernement du Québec par le Programme de coopération intergouvernementale du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.