Secrétariat du Québec aux relations canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Mot de la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

7 décembre 2018

C’est à titre de ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne que je vous souhaite la bienvenue sur le site du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC).

L’action du Québec, sur la scène canadienne, s’inscrit dans une trame historique singulière, et le rôle du SQRC, à cet égard, y est central. En veillant aux intérêts et aux compétences du Québec et en assurant la coordination gouvernementale en matière de relations canadiennes, le SQRC contribue à la promotion des positions et de la spécificité québécoises au sein de la fédération.

L’édification d’une relation constructive avec nos partenaires fédératifs, fondée sur l’ouverture et le dialogue, représente, à mes yeux, l’approche à privilégier pour faire avancer la vision du Québec, et j’entends m’investir pleinement dans la réalisation de cette mission. J’ai pour ambition de privilégier les dossiers où nous serons en mesure de contribuer positivement au renforcement des relations Québec-Canada, tout en défendant nos positions et nos compétences constitutionnelles.

L’un des principaux objectifs que je me suis fixés est de permettre au Québec de jouer un plus grand rôle dans plusieurs dossiers, notamment en matière d’économie, par la réduction des barrières qui entravent le commerce interprovincial. La mise en valeur de nos entreprises et de notre savoir-faire, ailleurs au Canada, permet aussi de favoriser des relations économiques, culturelles et sociales plus soutenues avec nos partenaires fédératifs. À cet effet, nos bureaux à Toronto, Vancouver, et dans les provinces atlantiques constituent des pivots indispensables à notre action sur la scène canadienne.

La francophonie canadienne se trouve également au cœur de mon mandat. Les initiatives de notre gouvernement, en matière de soutien à la francophonie canadienne, et la coopération avec nos partenaires gouvernementaux et de la société civile nous permettent d’assurer la promotion et la valorisation du fait français au Canada.

En terminant, je vous invite à naviguer sur les pages du site du SQRC, qui regorge d’informations fascinantes sur le Québec et son histoire ainsi que sur nos programmes de financement. Vous y trouverez également des renseignements utiles et pertinents pour mieux comprendre l’action du gouvernement du Québec sur la scène canadienne.

Sonia LeBel
Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne