Secrétariat du Québec aux relations canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Le ministre Jean-Marc Fournier à Moncton Une mission axée sur la francophonie et sur la poursuite du dialogue Québec-Canada

19 mars 2018

Le 23 février 2018, le ministre Jean-Marc Fournier était de passage à Moncton, au Nouveau-Brunswick, pour remettre le prix Champlain et pour signer la nouvelle entente entre le Québec et la Société nationale de l’Acadie.

Le dialogue Québec-Canada s’est également poursuivi alors que le ministre a discuté de la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes avec les communautés universitaire et d’affaires de la région. M. Fournier a également profité de son passage au Nouveau-Brunswick pour s’entretenir avec des membres du gouvernement et pour rencontrer les médias.

Retour sur une mission bien chargée.

Rencontre avec la communauté d’affaires et entrevue à Radio-Canada

Le ministre a amorcé sa mission à la Chambre de commerce du grand Moncton, où il a pris part à une rencontre avec des membres du conseil d’administration et des chefs d’entreprise. Les échanges ont porté principalement sur les moyens de renforcer les liens économiques entre le Québec et le Nouveau-Brunswick et, plus généralement, entre les provinces de l’Atlantique.

M. Fournier s’est ensuite rendu aux studios de Radio-Canada, où il a accordé une entrevue à Michel Doucet pour l'émission Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Format libre. Les discussions ont porté sur les relations Québec-Acadie, sur l'immigration francophone, sur la légalisation du cannabis et sur le dialogue entamé entre le Québec et les autres Canadiens.

Renouvellement de l’entente avec la Société nationale de l’Acadie

Le ministre s’est arrêté, par la suite, aux bureaux de la Société nationale de l’Acadie (SNA), où il a apposé sa signature pour officialiser le renouvellement de l’Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Entente entre la Société nationale de l’Acadie et le Québec.

Cette entente, signée une première fois en 2001, a pour objectif de favoriser l’accroissement des relations et des échanges entre les sociétés québécoise et acadienne, tout en contribuant à la vitalité de la langue française au Québec et en Acadie. Les journalistes de la télé de Radio-Canada et des quotidiens l’Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Acadie-Nouvelle, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. L’Étoile et Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Times & Transcript étaient également sur place pour couvrir cette signature.

Rencontre avec des membres du gouvernement

M. Jean-Marc Fournier s’est ensuite entretenu avec la ministre responsable de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, Mme Francine Landry. Les discussions ont notamment porté sur le 2e Forum pancanadien sur l'immigration francophone, qui se tiendra le 2 mars 2018, à Toronto, et sur la prochaine Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne.

Un dialogue à l’Université de Moncton pour bâtir le Canada de demain

C’est devant une salle comble de l’Université de Moncton que le ministre a présenté la Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes aux membres de la communauté universitaire et économique, qui s’étaient déplacés pour le rencontrer. Les participants ont discuté de francophonie, de partenariats en matière de recherche universitaire et de la vision du Québec pour l’avenir de la fédération canadienne au 21e siècle. Une partie importante de la rencontre a été consacrée au dialogue avec l’auditoire.  

Remise de prix en littérature francophone

Le ministre a conclu sa mission, à Dieppe, par la remise du Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. 58e prix Champlain, qui rend hommage à la littérature franco-canadienne. Marie Cadieux, auteure acadienne originaire de Moncton, et François Dimberton, illustrateur français, sont les lauréats de cette année, pour leur œuvre jeunesse Histoire de galet.

Plusieurs membres du gouvernement et des personnalités politiques de la région étaient présents lors de cette cérémonie, notamment la ministre responsable de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, Mme Francine Landry, le ministre de l’Éducation postsecondaire du Nouveau-Brunswick, M. Roger Melanson, la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Mme Jocelyne Roy Vienneau, la consule générale de France à Moncton, Mme Laurence Monmayrant, ainsi que le maire de Dieppe, M. Yvon Lapierre.

Album photos

La lauréate du prix Champlain, Marie Cadieux, entourée de Jean-Marc Fournier, de la ministre responsable de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, Francine Landry, du ministre de l’Éducation postsecondaire du Nouveau-Brunswick, Roger Melanson, et du maire de Dieppe, Yvon Lapierre.

Jean-Marc Fournier, en compagnie de Francis Paradis, chef de poste au Bureau du Québec dans les provinces de l’Atlantique, en entrevue avec Michel Doucet à Radio-Canada.

Le ministre Jean-Marc-Fournier et la présidente de la Société nationale de l’Acadie, Louise Imbeault, s’apprêtant à signer la nouvelle entente entre le Gouvernement du Québec et la SNA.

La lauréate du prix Champlain, Marie Cadieux, entourée de Jean-Marc Fournier, de la ministre responsable de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, Francine Landry, du ministre de l’Éducation postsecondaire du Nouveau-Brunswick, Roger Melanson, et du maire de Dieppe, Yvon Lapierre.