Secrétariat du Québec aux relations canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Le ministre Jean-Marc Fournier poursuit le dialogue lors de sa mission à Winnipeg, au Manitoba

28 février 2018

Les 16 et 17 février 2018  

C’est avec un agenda bien rempli que le ministre Jean-Marc Fournier a poursuivi sa tournée canadienne à Winnipeg, au Manitoba. Le ministre a profité de sa visite dans la capitale manitobaine pour continuer le dialogue sur le Canada de demain et sur la reconnaissance des identités collectives, dont celle de la Nation québécoise, proposé dans la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes. Il a notamment discuté avec les membres de la communauté universitaire ainsi qu’avec des représentants du gouvernement manitobain. Il a également profité de sa mission pour prendre part à des activités en matière de francophonie canadienne et de promotion de l’enseignement du français au Manitoba.

Rencontres gouvernementales

Le ministre Fournier s’est d’abord entretenu avec le sous-ministre aux Affaires intergouvernementales du Manitoba, M. Michael Richards, puis avec M. Ian Wishart, ministre de l'Éducation et de la Formation du Manitoba. Les deux ministres ont d’ailleurs réitéré la position que partagent leurs gouvernements respectifs sur le dossier de la légalisation du cannabis, notamment en matière de culture à domicile et de sécurité publique.

Un dialogue riche avec la communauté de l’Université de Saint-Boniface

Le ministre s’est ensuite rendu à l’Université de Saint-Boniface, où il a présenté la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes à la communauté étudiante, au corps professoral et aux membres de la direction de l’Université. L’activité était également ouverte au grand public et a ainsi pu accueillir plusieurs porte-paroles d’organismes francophones manitobains.

Le ministre a ensuite entamé une discussion avec les élèves et les professeurs qui s’étaient déplacés pour l’occasion. Le dialogue a porté sur la francophonie canadienne, sur les propositions du Québec et sur l’avenir de la fédération canadienne.

Immigration francophone au Manitoba

Le ministre a pris part à des activités mettant en valeur les initiatives en faveur de l'immigration francophone au Manitoba. Il a notamment visité l'Accueil francophone du Manitoba, en compagnie de Mme Salwa Meddri, coordonnatrice du Réseau en immigration francophone du Manitoba, de Mme Teresa Collins, directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones du gouvernement du Manitoba et d’autres responsables du dossier de l'immigration francophone au Manitoba.

Plusieurs initiatives ont été discutées pour mieux accueillir les personnes réfugiées francophones ainsi que pour augmenter et favoriser l’immigration économique francophone au Manitoba. La question du rôle que peuvent jouer les provinces pour accroître l’immigration francophone au Canada a aussi été abordée.

Rencontres avec les médias

Le ministre Jean-Marc Fournier a également profité de sa mission pour rencontrer les médias locaux et régionaux. En Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. entrevue à l’émission L’Actuel, à Ici Radio-Canada Manitoba, M. Fournier a discuté avec la journaliste Martine Bordeleau de la volonté du Québec de « bâtir un Canada dans lequel nous nous reconnaissons, nous nous retrouvons, nous nous connaissons ». Le ministre s’est également Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. entretenu avec M. Arnaud Decroix pour discuter des liens qui existent au sein de la francophonie canadienne, à l’émission Les samedis du monde.

Le ministre a accordé d’autres entrevues, notamment au Winnipeg Free Press et à l’émission du retour à la maison sur les ondes de la radio francophone Envol 91 FM.

Une rencontre a aussi eu lieu avec les chroniqueurs du journal francophone La Liberté, soit Roger Turenne, Raymond Hébert et Michel Lagacé. Les trois intellectuels franco-manitobains sont également bien engagés dans la communauté francophone du Manitoba.

La francophonie au centre de la mission du ministre

De passage dans la capitale manitobaine, le ministre a également pris part aux festivités entourant l’ouverture officielle du Festival du Voyageur, en compagnie de la ministre manitobaine responsable des Affaires francophones, Mme Rochelle Squires. À cette occasion, le quartier historique francophone de Saint-Boniface prend vie pour célébrer la francophonie et l’histoire des Métis et des Premières Nations au Manitoba. Le Festival du Voyageur est le plus grand festival d’hiver de l’Ouest canadien.

La mission du ministre s’est conclue avec une allocution devant le Symposium francophone annuel de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, dont le thème était l’insécurité linguistique. Les ateliers et les conférences portaient notamment sur l’importance de contribuer à l’établissement, chez les jeunes francophones, d’une relation positive avec la langue, pour qu’ils ressentent une fierté de s’exprimer en français.

Plusieurs dizaines d’acteurs du milieu de l’éducation du Manitoba étaient présents pour discuter avec le ministre du rôle du Québec en matière de francophonie dans la fédération et de la façon dont le Québec, par la mise en œuvre d’initiatives valorisant la langue française au pays, peut contribuer à amoindrir l’insécurité linguistique chez les francophones en situation minoritaire.

Album photos

Le ministre Jean-Marc Fournier poursuit le dialogue lors de sa mission à Winnipeg, au Manitoba

Le ministre Jean-Marc Fournier poursuit le dialogue lors de sa mission à Winnipeg, au Manitoba

Le ministre Jean-Marc Fournier poursuit le dialogue lors de sa mission à Winnipeg, au Manitoba

Le ministre Jean-Marc Fournier poursuit le dialogue lors de sa mission à Winnipeg, au Manitoba