Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick dévoile la liste des finalistes des prix Éloizes 2016

19 janvier 2016

Le 19 janvier, au Centre des arts et de la culture de Dieppe, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) a dévoilé la liste des finalistes de sa prochaine soirée de remise des prix Éloizes, qui aura lieu le 7 mai 2016 à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Rappelons que les prix Éloizes célèbrent la création artistique en reconnaissant le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail des artistes professionnels de l’Acadie dans six disciplines artistiques (arts visuels, musique, danse, théâtre, littérature et arts médiatiques). Ils soulignent aussi la contribution des médias, des personnes, des entreprises, des événements et des organismes à l’avancement des arts en Acadie. Ces prix sont remis tous les deux ans.

Dans le désir de créer un rapprochement entre l’Acadie et le Québec et de reconnaître l’excellence d’un artiste du Québec, l’AAAPNB et la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec (appuyées par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes) ont créé le prix Éloize de l’artiste de l’Acadie du Québec. Cette distinction est remise à un artiste québécois qui s’identifie ou qui contribue et s’intéresse à la culture acadienne. L’artiste doit œuvrer en français dans une ou plusieurs disciplines artistiques (arts visuels, arts médiatiques, danse, littérature, musique ou théâtre) et avoir créé ou présenté une œuvre ou une prestation au Québec.

Le premier prix Éloize de l’artiste de l’Acadie du Québec a été remis en 2012 à Philippe Soldevila pour la pièce de théâtre Les trois exils de Christian E., dont il a cosigné le texte en plus d’en assurer la mise en scène. En 2014, l’écrivaine Luce Fontaine a reçu l'Éloize de l’artiste de l’Acadie du Québec pour son roman jeunesse Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon.

Album photos

M. Philippe Beaulieu, président de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, dévoile le nom des finalistes des prix Éloizes 2016.
Photo : Bureau du Québec dans les provinces atlantiques