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Offre d’emploi d’attachée commerciale ou d’attaché commercial à Calgary

3 mai 2024

Le Bureau du Québec à Toronto recherche une attachée commerciale ou un attaché commercial qui sera un maillon important de la représentation du gouvernement du Québec dans l'Ouest canadien. La ou le titulaire de ce poste contribuera à la croissance des exportations de produits et de services québécois sur son territoire, notamment dans les secteurs des technologies environnementales, de l'énergie et des sciences de la vie. De concert avec l'équipe responsable de l'exportation chez Investissement Québec International (IQI), cette personne appuiera les entreprises québécoises qui souhaitent développer des marchés situés sur le territoire du Bureau.

Principales responsabilités

La personne titulaire sera responsable, en collaboration étroite avec l'équipe d'IQI, de soutenir les entreprises québécoises dans leurs efforts de développement de marchés en :

  • établissant et entretenant des relations avec les agents, acheteurs, distributeurs, importateurs, grossistes et autres intermédiaires clés sur le territoire pour favoriser le maillage avec les entreprises québécoises;
  • ciblant et communiquant des occasions de vente, de marketing et de partenariat dans les secteurs commerciaux sous sa responsabilité;
  • conseillant les entreprises sur leurs objectifs et stratégies de vente sur le territoire et en les accompagnant dans leurs démarches de développement des marchés;
  • organisant, en collaboration avec l'équipe d'IQI, des missions commerciales, des rencontres avec des acheteurs et d'autres activités de groupe pouvant aider les entreprises québécoises dans leur développement d'affaires.

De façon plus générale, la personne titulaire aura la responsabilité :

  • de collaborer avec l'ensemble de l'équipe économique du Bureau ainsi que l'équipe d'IQI, en ce qui a trait à la confirmation des mandats, à la rédaction de plans stratégiques et de plans d'action annuels, ainsi qu'à la production de documents d'information et de rapports;
  • de participer aux événements de réseautage organisés par les associations industrielles, commerciales et professionnelles pertinentes afin de créer un bon réseau de contacts;
  • d'aider l'ensemble de l'équipe du BQT lors des activités du bureau ayant lieu en Alberta.

La personne titulaire sera amenée à se déplacer à l'occasion dans d'autres provinces canadiennes.

Profil recherché

En raison du degré élevé d'autonomie requis, la personne recherchée pour ce poste possède la formation, l'expérience et les connaissances suivantes :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, en marketing ou dans une discipline jugée pertinente aux attributions de l'emploi dont l'obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente. Si la scolarité a été effectuée hors du Canada, elle doit, pour être considérée, faire l'objet d'une évaluation comparative (attestation d'équivalence) délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.
  • Posséder un minimum de trois années d'expérience de niveau professionnel dans le commerce, la vente, le marketing ou le développement d'affaires.
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l'autorité fédérale compétente. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d'un permis de travail peut soumettre sa candidature. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Atouts

  • Obtention d'un diplôme supérieur (MBA).
  • Connaissance des réseaux de distribution des industries prédominantes du territoire couvert.
  • Expérience de travail pertinente au Canada dans le secteur de l'énergie, en technologies environnementales ou en sciences de la vie.

Aptitudes

  • Savoir s'adapter rapidement aux changements et organiser efficacement ses mandats en fonction des priorités gouvernementales.
  • Avoir un bon sens de l'initiative.
  • Savoir gérer des projets et travailler en équipe.
  • Posséder un esprit d'analyse, de synthèse et une grande capacité de rédaction.
  • Détenir de bonnes habiletés relationnelles et de communication.
  • Faire preuve de jugement, d'intégrité, de rigueur et de diplomatie.
  • Posséder une bonne connaissance de Microsoft Office et d'autres outils informatiques.
  • Avoir une excellente maîtrise du français et de l'anglais parlé et écrit.

Conditions de travail

Le poste est à temps plein, soit de 35 heures par semaine. Le salaire annuel se situe entre 59 063 $ et 90 110 $, en plus d'une compensation de 10 % du salaire de base pour les avantages sociaux, selon l'expérience et dans le respect des modalités du régime d'emploi des personnes recrutées à l'extérieur du Québec pour exercer des fonctions au sein d'une représentation. Ce régime inclut annuellement quatre semaines de vacances et treize journées fériées.

Ce poste requiert occasionnellement des heures supplémentaires le soir ou la fin de semaine. Le travail en mode hybride est privilégié dans l'immédiat. Le poste est basé à Calgary.

À propos du Bureau du Québec à Toronto

Le mandat du Bureau et de ses antennes à Vancouver et à Calgary est d'assurer la promotion des intérêts du Québec sur les plans politique, économique, social et culturel. Le Bureau fait partie d'un réseau de trois bureaux visant la représentation du Québec auprès des autres gouvernements au Canada. Son territoire couvre l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Yukon, les Territoires-du-Nord-Ouest et le Nunavut.

Dépôt d'une candidature

Veuillez transmettre par courriel votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de présentation avant le 20 mai 2024 à l'adresse : bqt.emploi@mce.gouv.qc.ca.