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Offre d’emploi d’attachée ou d’attaché aux affaires publiques et aux communications au Bureau du Québec à Toronto

1er mai 2024

Le Bureau du Québec à Toronto (BQT) recherche un attaché ou une attachée aux affaires publiques et aux communications qui assurera la réalisation des mandats du Bureau dans les domaines des relations intergouvernementales, institutionnelles et des communications. Cette personne doit posséder une bonne connaissance de la société québécoise, du fonctionnement du gouvernement du Québec ainsi que de la situation politique, sociale et économique du Canada. Elle doit également posséder une excellente maîtrise des langues française et anglaise écrites et parlées.

Principales responsabilités

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de poste et sous la responsabilité fonctionnelle du ministère du Conseil exécutif (Secrétariat du Québec aux relations canadiennes), la personne recherchée développera une vigie large et soutenue en affaires intergouvernementales, institutionnelles, économiques, sociales et culturelles en :

  • établissant, développant et maintenant des liens privilégiés avec les milieux gouvernementaux et institutionnels ainsi qu'avec la société civile sur le territoire couvert par le Bureau du Québec à Toronto;
  • suivant la veille de presse quotidienne et en produisant des analyses sur différents sujets d'actualité;
  • analysant et évaluant les dossiers et situations touchant l'évolution politique, économique, sociale et culturelle du territoire, en dégageant des conclusions prospectives des situations étudiées et en formulant les recommandations pertinentes;
  • produisant des avis et des notes d'analyse géopolitique sur différents enjeux d'actualité;
  • développant des activités contribuant au mandat de rayonnement du Québec sur le territoire du Bureau du Québec à Toronto.

Afin que les interventions appuyées par le Québec aient une visibilité et un effet de levier optimal, la personne qui occupera cet emploi devra collaborer au développement et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication pour le Bureau, en :

  • planifiant et réalisant la stratégie de communication du Bureau;
  • maintenant des canaux de communications avec notre clientèle (p. ex : médias sociaux, bulletin d'information, site web et autres);
  • assurant la visibilité des actions du BQT ainsi que des programmes d'appui de ses partenaires internes (ministères et organismes du Québec);
  • développant du contenu original pour les outils de communication du BQT adapté aux différentes plateformes de diffusion.

Exigences de l'emploi

Cet emploi exige un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente aux attributions de l'emploi notamment en communication, gestion de projet, affaires publiques ou dans une autre discipline jugée pertinente aux attributions de l'emploi dont l'obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

Si cette scolarité a été effectuée hors du Canada, elle doit faire l'objet d'une évaluation comparative (attestation d'équivalence) délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.
Une personne qui a un nombre d'années de scolarité inférieur peut être exceptionnellement admissible à la condition qu'elle compense chaque année de scolarité manquante par deux années d'expérience pertinente au domaine des attributions de la classe d'emploi.

La personne candidate doit également posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l'autorité fédérale compétente. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d'un permis de travail peut soumettre sa candidature. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Connaissances et habiletés

  • Connaissance approfondie de la société québécoise, sur les plans historique, politique, institutionnel, social, culturel et économique.
  • Connaissance du fonctionnement du gouvernement du Québec et des enjeux pour le Québec en matière de relations canadiennes.
  • Connaissance des principaux enjeux actuels à l'échelle canadienne, sur les plans politique, économique, et autres.
  • Posséder une bonne connaissance de la situation politique, sociale et économique du Canada.
  • Connaissance de la francophonie canadienne et des enjeux propres aux communautés francophones hors Québec.
  • Connaissance de partenaires du Québec dans le secteur privé, dans les villes, les universités, les médias et la société civile.
  • Détenir de grandes habiletés relationnelles et de communication.
  • S'adapter rapidement au changement et organiser efficacement des activités.
  • Savoir orienter de façon marquée son action vers le service à la clientèle et l'atteinte de résultats concrets.
  • Faire preuve d'initiative et de jugement dans des situations complexes.
  • Posséder une excellente maîtrise des langues française et anglaise parlées et écrites.
  • Développer, dans son service, un esprit d'équipe et de collaboration.

Conditions de travail

Le poste est à temps plein, soit de 35 heures par semaine. Le salaire annuel se situe entre 48 488 $ et 90 110 $, en plus d'une compensation de 10 % du salaire de base pour les avantages sociaux, selon l'expérience et dans le respect des modalités du régime d'emploi des personnes recrutées à l'extérieur du Québec pour exercer des fonctions au sein d'une représentation. Ce régime inclut annuellement 4 semaines de vacances et 13 journées fériées.

Ce poste requiert occasionnellement des heures supplémentaires le soir ou la fin de semaine.

Le travail en mode hybride est privilégié dans l'immédiat; une présence au bureau de trois jours par semaine minimum est exigée.

Le BQT est situé au centre-ville de Toronto.

Mission du Bureau du Québec à Toronto

Le Bureau fait partie d'un réseau de bureaux visant la représentation du Québec dans les autres provinces et territoires, notamment auprès des différents gouvernements au Canada. Son territoire couvre l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Yukon et les Territoires-du-Nord-Ouest, ainsi que le Nunavut. Il a la responsabilité d'assurer la promotion des intérêts du Québec sur les plans politique, économique, social et culturel, en plus d'entretenir une relation privilégiée avec les communautés francophones sur son territoire de responsabilité.

Poser votre candidature

Transmettez votre candidature par courriel en joignant votre curriculum vitae ainsi qu'une lettre de présentation d'ici le 13 mai 2024 à l'adresse : bqt.emploi@mce.gouv.qc.ca.