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Offre d’emploi d’attachée ou d’attaché aux communications, aux événements et à la culture

21 février 2024

Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques (BQPA) recherche une personne pour occuper le poste d’attaché aux communications, événements et culture. Sous la supervision de la cheffe de poste, la personne titulaire de ce poste joue un rôle clé dans la représentation du gouvernement du Québec, ainsi que dans la défense et la promotion des intérêts de la société québécoise en Atlantique. En ce sens, elle est appelée à contribuer directement aux succès des activités du Bureau.

Si les relations Acadie – Québec vous intéressent, que vous aimez le travail d’équipe et que vous souhaitez être au cœur de l’action, ce travail est pour vous!

Mandat du Bureau

L’équipe du BQPA est composée de personnes dynamiques, engagées et solidaires dans la réalisation du travail. Une équipe bien soudée qui soutient, depuis plus de quarante ans, la mise en œuvre de programmes et actions du gouvernement du Québec. Elle intervient sur les plans politique, économique et culturel, en plus d’entretenir des relations privilégiées avec les communautés francophones et acadiennes. Le Bureau informe et conseille les autorités du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes sur les grands dossiers ainsi que sur l’actualité politique et économique de la région atlantique. L’équipe du Bureau accompagne les organisations, institutions et entreprises du Québec et de la région atlantique afin de faire émerger des projets et des échanges porteurs et constructifs.

Responsabilités

La personne titulaire est responsable des activités de communication du BQPA. Elle s’occupe également de l’organisation des événements majeurs du bureau. Elle est également responsable de développer les liens culturels entre le Québec et la région atlantique. Enfin, elle soutient et conseille la chef de poste sur les questions touchant ses secteurs d’activité.

L'attachée ou l'attaché :

  • développe et met en œuvre la stratégie de communication du BQPA;
  • alimente les réseaux sociaux du bureau en collaboration avec ses collègues;
  • coordonne l’organisation et la réalisation d’événements et d’activités diverses dans les quatre provinces de l’Atlantique;
  • développe et entretient un réseau de contacts pertinent dans les secteurs de la culture et des médias;
  • propose et met en œuvre des stratégies d’intervention dans le secteur culturel;
  • contribue au rayonnement et à la mise en œuvre de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne.

Profil recherché

La personne qui occupera ce poste devra :

  • faire preuve de jugement, de tact et de diplomatie dans des situations complexes;
  • démontrer une grande rigueur et un sens du détail;
  • respecter les règles et les directives administratives;
  • avoir l'esprit d'équipe et de collaboration;
  • démontrer une excellente maitrise des outils de communications modernes incluant les réseaux sociaux;
  • avoir de la rigueur et un bon sens de l'organisation;
  • avoir une bonne maîtrise du français écrit et maîtriser l'anglais.

Exigences de l'emploi

  • La personne choisie devra détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits en communication, gestion de projet, affaires publiques ou dans une autre discipline jugée pertinente aux attributions de l’emploi ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence), délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Est exceptionnellement admissible une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur, à la condition qu’elle compense chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience pertinente au domaine des attributions de la classe d’emploi.

Toutefois, la candidate ou le candidat doit détenir, au moins, un certificat d’études secondaires équivalent à une onzième année ou à une 5e secondaire, ou une formation scolaire équivalente.

  • Trois années d'expérience pertinentes aux attributions de l'emploi.
  • Avoir de l'expérience dans le domaine des relations gouvernementales est un avantage.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l'autorité fédérale pour occuper un emploi.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Aptitudes

  • S’adapter rapidement aux changements, et savoir organiser efficacement ses mandats en fonction des priorités;
  • Faire preuve de jugement, de tact et de diplomatie dans des situations complexes;
  • Démontrer une grande rigueur et un sens du détail; respecter les règles et les directives administratives du gouvernement du Québec;
  • Avoir l’esprit d’équipe et de collaboration;
  • Détenir de grandes habiletés relationnelles et de communication;
  • Faire preuve d’un haut niveau de discrétion, agir avec intégrité et respecter la confidentialité;
  • Faire preuve d’ingéniosité dans ses mandats de soutien à l’organisation des activités;
  • Maitriser l’art de la communication ainsi que les outils modernes de communication.

Connaissances

  • Connaissance des politiques et des dossiers priorisés par les gouvernements du Québec et des provinces de l’Atlantique;
  • Maîtrise de la langue anglaise (à l’écrit et à l’oral);
  • Excellente qualité du français (à l’écrit et à l’oral);
  • Excellente capacité rédactionnelle;
  • Excellente connaissance du domaine des relations publiques
  • Connaissance des politiques culturelles du Québec;
  • Connaissance des politiques et programme en matière de francophonie et de relations canadiennes;
  • Connaissances des outils de communications 2.0;
  • Excellente maitrise des réseaux sociaux;
  • Connaissance de l’environnement et du contexte médiatique en Atlantique.

Conditions de travail

Le poste est à temps plein, à 35 heures par semaine. Des heures supplémentaires peuvent être requises à l’occasion.

Le salaire annuel se situe entre 48 488 $ et 90 110 $, en plus d’une compensation de 10 % du salaire de base pour les avantages sociaux, selon l’expérience et dans le respect des modalités du régime d’emploi des personnes recrutées à l’extérieur du Québec pour exercer des fonctions au sein d’une représentation.

Ce régime inclut 4 semaines de vacances et 13 journées fériées annuellement.

Comment poser votre candidature? 

Veuillez transmettre, par courriel, votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, au plus tard, le 8 mars 2024 à :

Maud-Andrée Lefebvre
Cheffe de poste — Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques

maud-andree.lefebvre@mce.gouv.qc.ca