Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook Linkedin Fils RSS.

Le Québec et la Nouvelle-Écosse signent un nouvel accord de coopération gouvernementale en francophonie

14 novembre 2023

Le 6 novembre dernier, Jean-François Roberge, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, et Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie au gouvernement de la Nouvelle-Écosse, ont signé un Accord renouvelé de coopération en francophonie canadienne. L’Accord, d’une durée de cinq ans, vise à renforcer la collaboration intergouvernementale en matière de francophonie canadienne avec la Nouvelle-Écosse et à faciliter le financement conjoint de projets.

Chaque signataire de l'Accord s'engage à investir au minimum 50 000 $ par année, pour un total combiné de 500 000 $ au cours des cinq prochaines années, afin de soutenir des projets qui ont le potentiel de renforcer les liens entre le Québec et la Nouvelle-Écosse, et qui visent à accroître l'utilisation du français et la visibilité des cultures francophones. Les subventions accordées aux projets retenus sont financées à parts égales.

La Nouvelle-Écosse est ainsi la première à renouveler son accord de coopération en francophonie canadienne avec le gouvernement du Québec alors qu'un nouveau cycle de renouvellement débute. Des accords avec d'autres gouvernements seront renouvelés au cours des prochaines années, tel que le prévoit le Plan d'action qui accompagne la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, déposée en 2022.