1er septembre 2022
Le Bureau du Québec à Ottawa (BQO) recherche une technicienne ou un technicien en administration qui contribuera directement au succès du Bureau et soutiendra l'organisation dans ses activités. La personne titulaire de ce poste est un maillon important de la représentation du gouvernement du Québec et des intérêts de la société québécoise sur la colline parlementaire à Ottawa.
Si vous êtes à l'aise avec la gestion comptable et budgétaire, que vous êtes autonome et que vous vous adaptez rapidement aux changements et organisez efficacement vos mandats en fonction de vos priorités, vous pourriez être la personne que nous recherchons!
Le BQO a un vaste mandat de liaison, entre autres, avec le gouvernement fédéral, les institutions fédérales, incluant le Parlement, la francophonie canadienne, les associations et les instituts de politique publique ainsi que le milieu universitaire.
Il est aussi mandaté pour renseigner le gouvernement québécois sur les politiques du gouvernement fédéral et, inversement, d'informer les acteurs de la colline du Parlement, à Ottawa, sur les priorités et les choix de politiques publiques du gouvernement du Québec. Il est aussi chargé de la liaison avec la tribune de la presse à Ottawa, de façon à bien informer les médias des politiques et des décisions du gouvernement du Québec.
Il a également un important mandat économique et commercial, soit celui de faire connaitre les possibilités de contrats et les programmes fédéraux aux entreprises québécoises, ainsi que de promouvoir les atouts et les forces du Québec en tant qu'une des meilleures destinations au monde pour investir.
Il a aussi le mandat de tisser des liens avec les services économiques des ambassades étrangères à Ottawa.
Sous l'autorité du chef de poste, la personne titulaire de l'emploi fournit des conseils et de l'assistance technique au chef de poste en matière de gestion des ressources financières, humaines et matérielles du BQO et en assure l'administration quotidienne. Elle voit à l'application des directives et réglementations en vigueur dans ces domaines. Elle assure également les services de secrétariat du chef de poste et voit à la bonne marche des opérations courantes. Elle est responsable de l'accueil des visiteurs et assiste les autres membres de l'équipe du Bureau dans l'organisation des activités.
Pour ce faire, elle doit notamment:
La personne choisie devra faire preuve d'une grande autonomie et travaillera néanmoins en collaboration étroite avec le SQRC et la Direction des ressources financières du ministère du Conseil exécutif.
En raison du degré élevé d'autonomie requis, la personne recherchée pour ce poste possède la formation, l'expérience et les aptitudes et connaissances suivantes :
Le poste est à temps plein à 35 heures par semaine. Des heures supplémentaires peuvent être requises à l'occasion.
Le salaire annuel se situe entre 42 127 $ et 59 745 $, selon l’expérience et dans le respect des modalités du régime d’emploi des personnes recrutées à l’extérieur du Québec pour exercer des fonctions au sein d’une représentation. Ce régime inclut quatre semaines de vacances et treize journées fériées annuellement.
Veuillez transmettre par courriel votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de présentation au plus tard le 30 novembre 2022 à :
Mario Lavoie
Chef de poste – Bureau du Québec à Ottawa
mario.lavoie@mce.gouv.qc.ca