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Offre d’emploi Attaché ou attachée aux affaires publiques et aux communications

16 août 2021

Prolongation de la période de mise en candidature jusqu’au 30 août 2021

Contexte

Le Bureau du Québec à Ottawa (BQO) est à la recherche d'un attaché ou d'une attachée aux affaires publiques et aux communications. La personne titulaire de ce poste est un maillon essentiel de la représentation du gouvernement du Québec et des intérêts de la société québécoise sur la colline parlementaire à Ottawa.

L'action vous motive? La mise en œuvre de stratégies de communication et de relations publiques vous passionne? L'organisation d'événements est pour vous une seconde nature? Ce poste est pour vous!

Mandat du BQO

Le BQO a plusieurs mandats dont un de liaison, avec le gouvernement fédéral, les institutions fédérales, incluant le Parlement, la francophonie canadienne, les associations et les instituts de politique publique ainsi que le milieu universitaire.

De ses nombreux mandats, notons celui plus politique de renseigner le gouvernement québécois sur les politiques du gouvernement fédéral et, inversement, d'informer les acteurs politiques à Ottawa sur les priorités et les choix de politiques publiques du gouvernement du Québec.

Également, un mandat économique, soit celui de faire connaître les possibilités de contrats et les programmes fédéraux aux entreprises québécoises, ainsi que de promouvoir les atouts et les forces du Québec en tant qu'une des meilleures destinations au monde pour investir.

L'équipe du BQO, et en particulier l'attaché ou l'attachée aux affaires publiques et aux communications, organise les activités et les actions de communication contribuant à l'atteinte de ces objectifs.

Responsabilités

Sous l'autorité du chef de poste, la personne titulaire de l'emploi l'informe et le conseille dans l'exécution des activités de diplomatie publique, de relations publiques et de communication à mener par le BQO, en soutien aux objectifs gouvernementaux sur la scène fédérale.

L'attaché ou l'attachée aux affaires publiques et aux communications :

  • Développe et met en œuvre une stratégie de communication complète pour le BQO, ainsi que les actions qui en découlent;
  • Organise des activités de diplomatie publique et de promotion du Québec;
  • Anime les outils de communication externe du BQO.

La personne titulaire du poste devra innover afin de doter le BQO des meilleures pratiques de l'heure, tout en respectant les exigences de communication gouvernementale et de l'image de marque du Québec.

Devant remplir son mandat en faisant preuve d'une grande autonomie, elle pourra néanmoins compter sur le soutien du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, de la Direction des communications du ministère du Conseil exécutif et du réseau des Bureaux du Québec au Canada.

Profil recherché

En raison du degré élevé d'autonomie requis, la personne recherchée pour ce poste possède la formation et l'expérience suivantes :

Formation

  • Un diplôme universitaire terminal dans une discipline pertinente aux attributions de la classe d'emploi, notamment en communication, en communication publique, ou en sciences politiques, dont l'obtention requiert un minimum de 16 années d'études ou une formation scolaire équivalente.
  • Est exceptionnellement admissible une personne qui a un nombre d'années de scolarité inférieur, à la condition qu'elle compense chaque année de scolarité manquante par deux années d'expérience pertinente au domaine des attributions de la classe d'emploi. Toutefois, le candidat doit détenir au moins un certificat d'études secondaires équivalent à une onzième année ou à un cinquième secondaire ou une formation scolaire équivalente.
  • Un diplôme universitaire de second cycle dans une discipline pertinente aux attributions de l'emploi est un atout.

Expérience

  • Cinq années d'expérience pertinentes aux attributions de l'emploi, dont une expérience en matière de rédaction communicationnelle ou d'organisation d'activités de relations publiques.

Aptitudes 

Travailler en équipe et en collaboration est un prérequis pour le postulant ou la postulante qui devra posséder les aptitudes suivantes :

  • Maîtriser la gestion de projets, s'adapter rapidement aux changements et organiser efficacement des activités;
  • Rédiger, analyser et synthétiser;
  • Détenir de grandes habiletés relationnelles, du tact et de la diplomatie.

Connaissances

  • Français et anglais (parlé et écrit).
  • La connaissance des relations canadiennes et des enjeux entre le Québec et le Canada est un atout.

Conditions de travail

Le poste est à temps plein, à 35 heures par semaine. Des heures supplémentaires peuvent être requises à l'occasion.

Le bureau est situé au 100, rue Murray, à Ottawa (Ontario). Selon l'évolution de la pandémie et des règles sanitaires, il pourrait y avoir du télétravail ou du travail en présentiel.

Le salaire se situe entre 45 219 $ et 84 908 $ annuellement en plus d'une compensation de 10 % du salaire de base pour les avantages sociaux, selon l'expérience et dans le respect des modalités du régime d'emploi des personnes recrutées à l'extérieur du Québec pour exercer des fonctions au sein d'une représentation. Ce régime inclut quatre semaines de vacances et 13 journées fériées annuellement.

Comment poser votre candidature? 

Pour poser votre candidature, veuillez transmettre par courriel votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de présentation en format électronique avant le 23 août 2021 à :

M. Mario Lavoie
Chef de poste – Bureau du Québec à Ottawa
mario.lavoie@mce.gouv.qc.ca

Pour toute information sur le poste, vous pouvez contacter Mme Renée Madore, secrétaire adjointe à la francophonie, à la stratégie et à la diplomatie publique, Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, aux coordonnées suivantes : 418 643-4011, poste 1510, renee.madore@mce.gouv.qc.ca.