Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Le Bureau du Québec à Ottawa : au cœur de l’histoire du Québec!

29 avril 2021

Au début d’avril, l’équipe du Bureau du Québec à Ottawa a terminé une réalisation de longue haleine, soit une mini-exposition qui met à l’honneur l’histoire du Québec. Après la crise sanitaire, les gens qui s’y rendront auront le plaisir de découvrir différentes facettes de cette exposition, et ce, dès leur arrivée à la réception.

Comme le précise Mario Lavoie, chef de poste du Bureau, « considérant la richesse de notre histoire, l’ouverture de notre économie sur le monde et l’innovation dont fait preuve notre nation, l’objectif de cette exposition est de faire connaitre des moments importants de l’histoire du Québec à nos visiteuses et visiteurs et de susciter en eux un intérêt qui les incitera à élargir davantage leurs connaissances du Québec ».

Cette exposition a été rendue possible grâce à la collaboration de l’Ordre national du Québec, de la collection historique d’Hydro-Québec, de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, de Pointe-à-Callière – cité d’archéologie et d’histoire de Montréal ainsi que du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Elle permet au public d’explorer six thèmes par l’entremise d’artéfacts, de reproductions et de fiches historiques.

Les six thèmes à l’honneur

Afin de permettre aux visiteuses et visiteurs de mieux connaitre le Bureau, un des thèmes retenus fait le survol de la représentation plus que centenaire du Québec à Ottawa. Il est illustré par un livre de signatures créé à l’occasion de l’ouverture officielle du Bureau, en 1984.

Deux symboles québécois sont également mis à l’honneur, soit le fleurdelisé et Hydro-Québec. Dans le cas du fleurdelisé, l’exposition inclut une illustration qui représente un employé en train de hisser le drapeau du Québec au sommet de la tour centrale de l’hôtel du Parlement de Québec après l’adoption de ce symbole, le 21 janvier 1948. En ce qui concerne Hydro-Québec, deux artéfacts ont été retenus pour illustrer ce thème, dont l’écusson qui apparaissait sur les uniformes du personnel de l’organisation jusqu’en 1965.

Par la suite, l’exposition fait pleins feux sur un événement qui a marqué l’histoire du Québec : la Grande Paix de Montréal (1701). Les visiteuses et visiteurs pourront y voir la reproduction d’un extrait du manuscrit du traité de la Grande Paix de Montréal signé par le gouverneur de la Nouvelle-France, Louis-Hector de Callière, et les chefs de 39 nations autochtones.

Les deux derniers thèmes portent sur l’Ordre national du Québec et la présence internationale du Québec, un réseau qui compte aujourd’hui 33 représentations réparties dans 18 pays. Grâce à un prêt de l’Ordre national du Québec, le Bureau a le plaisir de présenter une médaille décernée, en 2013, au grand officier Robert Després (1924-2016), dont la carrière a établi un point de jonction entre l’administration publique et le monde des affaires.

Une exposition temporaire qui s’invite dans l’espace virtuel!

Afin de permettre à un maximum de visiteuses et visiteurs d’apprécier cette exposition temporaire, le Bureau prévoit maintenir celle-ci au moins jusqu’à la fin de 2022.

Entre-temps, suivez le Bureau sur ses différentes plateformes sociales, puisque les six thèmes retenus pour cette exposition y seront mis à l’honneur au cours des prochaines semaines.