Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Le Québec prêt à consolider ses liens économiques avec l’Ouest canadien

12 janvier 2021

Vancouver, le 12 janvier 2021. – Le gouvernement du Québec est prêt à renforcer ses liens économiques avec la Colombie-Britannique et les provinces des Prairies, par l’embauche de deux nouvelles employées au bureau satellite de Vancouver, affilié au Bureau du Québec à Toronto.

Le directeur économique du bureau de Vancouver, Daniel Paquette, lui-même récemment installé sur la côte ouest, a le plaisir d’accueillir, dans son équipe, la nouvelle attachée économique, Marine Cauchy, de même que Maha Jendoubi, qui occupera le poste de technicienne.

Cette équipe dynamique travaillera à concrétiser la volonté du gouvernement du Québec de tisser de nouveaux liens économiques, en plus de renforcer les partenariats existants avec les provinces de l’Ouest. En septembre 2019, le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, annonçait l’expansion du Bureau du Québec à Toronto, avec la création de nouveaux postes à Vancouver, afin de favoriser les échanges économiques entre le Québec et les autres provinces canadiennes. Les nouvelles embauches sont d’autant plus pertinentes, alors que toutes les économies se préparent à la relance et que le marché canadien demeure une grande priorité pour le gouvernement québécois. 

« Les occasions d’affaires sont très grandes entre le Québec et les provinces de l’Ouest, que ce soit dans les secteurs des infrastructures, des transports et des énergies vertes ou encore en agroalimentaire, explique M. Paquette. Nous avons tout à gagner à faire connaitre le marché de l’Ouest canadien aux entreprises québécoises et à promouvoir les produits et les services du Québec auprès du grand public et des donneurs d’ordre de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. »

La cheffe de poste du Bureau du Québec à Toronto, Catherine Tadros, ajoute que son équipe souhaite aussi multiplier les liens entre le Québec et les communautés francophones des provinces de l’Ouest : « L’augmentation des liens d’affaires, au sein de la francophonie, est un dossier cher à la ministre Sonia LeBel, et nous croyons que c’est un des secteurs à privilégier dans cette ère de relance économique. »

Une expansion continue

Mme Tadros précise que le Bureau du Québec à Toronto cherchera, sous peu, à pourvoir un autre poste d’attachée économique ou attaché économique, qui sera basé à Calgary, afin de fortifier les liens avec le marché albertain. Les informations sur l’offre d’emploi seront diffusées dans les réseaux sociaux du Bureau.

À propos des nouvelles employées du Bureau du Québec à Toronto, au bureau de Vancouver

Marine Cauchy, la nouvelle attachée économique, possède une vaste expérience dans l’expansion de marchés et l’accompagnement d’entreprises, non seulement sur la côte ouest du Canada, mais dans toute l’Amérique du Nord. Elle a aussi travaillé au sein de la communauté francophone de Vancouver, dans des dossiers sur l’éducation et l’économie.

Maha Jendoubi se joint à l’équipe de Vancouver à titre de technicienne. Elle est un maillon important de la représentation du gouvernement du Québec dans l’Ouest canadien, entre autres par sa contribution dans l’organisation du nouveau bureau et la planification des activités. Mme Jendoubi a commencé sa carrière en tant qu’enseignante de français; sa vaste expérience avec le grand public sera un atout pour le Bureau du Québec.

Mandat du bureau satellite de Vancouver du Bureau du Québec à Toronto

Le mandat général du Bureau du Québec à Toronto, de son bureau satellite à Vancouver et, bientôt, de celui de Calgary, est d’assurer la promotion des intérêts du Québec sur les plans politique, économique, social et culturel. Le Bureau du Québec à Toronto fait partie d’un réseau qui vise la représentation du Québec auprès des autres gouvernements au Canada. Il couvre chaque province et territoire à l’ouest du Québec.