Vous recevez ce courriel car vous êtes inscrit à notre liste de diffusion.
Si vous ne pouvez pas voir ce message correctement,
consultez-le sur votre navigateur.
Suivez-nous : Facebook
Août 2019

Le premier ministre du Québec et ses homologues défendent les intérêts, l’autonomie et les compétences des provinces sur la scène canadienne

Le Québec actif lors de la réunion du Conseil de la
fédération à Saskatoon
L’immigration et l’économie ont été des enjeux centraux, à Saskatoon, alors que le premier ministre du Québec a convenu, avec ses homologues des provinces et des territoires, de l’importance de mieux adapter la gestion de l’immigration aux besoins des différents marchés du travail ainsi que de renforcer l’économie, notamment par la poursuite de leurs efforts qui visent à réduire les barrières au commerce intérieur.

À l’aube de la prochaine campagne électorale fédérale, le premier ministre du Québec a aussi signé une lettre, avec ses homologues, pour interpeller les chefs des partis fédéraux sur de nombreux enjeux d’importance pour les provinces et les territoires.

En 2020, ce sera au tour du premier ministre du Québec d’accueillir la réunion estivale du Conseil de la fédération, soit à Québec même.
Débats constitutionnels : le Québec défendra ses compétences devant la Cour suprême du Canada

Tarification du carbone


Le Québec interviendra, devant la Cour suprême du Canada, dans le recours entrepris par la Saskatchewan pour contester la validité constitutionnelle de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, adoptée par le Parlement fédéral. L’objectif du gouvernement du Québec est d’assurer la sécurité juridique et économique de son marché du carbone, soit le Système québécois de plafonnement et d’échange de droits d’émission, et de protéger la compétence du Québec en la matière.
Source: Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Infrastructures énergétiques

Protéger et réaffirmer son pouvoir d’encadrer les projets qui soulèvent des enjeux environnementaux sur son territoire, telle est la position que le Québec ira faire valoir dans le cadre du recours entrepris par la Colombie-Britannique contre le gouvernement fédéral, qui se poursuivra devant la Cour suprême du Canada. La Colombie-Britannique revendique le droit d’appliquer ses normes environnementales aux projets situés sur son territoire, tels que l'expansion de l’oléoduc Trans Mountain.

Rencontre avec le premier ministre de l’Alberta

Le 12 juin dernier, le premier ministre du Québec, M. François Legault, recevait la visite du premier ministre de l’Alberta, M. Jason Kenney. Lors de cette première rencontre, il a notamment été question d’énergie, de développement économique et d’immigration économique, mais aussi de l’autonomie des provinces.

Nomination du prochain juge du Québec à la Cour suprême du Canada

Le choix de Nicholas Kasirer en vue de pourvoir le poste de juge du Québec qui deviendra vacant à la Cour suprême du Canada, en septembre 2019, est salué par le gouvernement du Québec. Cette candidature est en phase avec l’entente conclue entre les gouvernements du Québec et du Canada. Cette participation au processus de nomination constitue un gain majeur et historique pour le Québec. Elle s’appliquera aux prochaines nominations de juges du Québec à la Cour suprême du Canada, à moins que les deux gouvernements conviennent d’un autre processus.

2020, une année aux accents de la francophonie canadienne à Québec

C’est à Québec que se déroulera la prochaine Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, les 18 et 19 juin 2020.

Cette rencontre suivra le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, qui vise à consolider les relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes ailleurs au Canada.

Suivez-nous sur Facebook et inscrivez-vous à notre infolettre pour demeurer au fait de toute l’information!

Abonnez-vous

pour recevoir les prochaines éditions de l'infolettre du SQRC!

Secrétariat du Québec aux relations canadiennes
875 Grande Allée Est, Québec, Québec G1R 5R8
Pour cesser de recevoir des courriels de notre part, cliquez ici pour vous désabonner.

Suivez-nous :
Facebook