Secrétariat aux relations canadiennes. Ensemble on fait avancer le Québec.
  Infolettre - Août 2018   Version en ligne / English version    
 
 
 
   
    Retour sur le Conseil de la fédération et nouveau programme de subvention  
   
 
     
 
 
 
 
 

Available in English

 
 

Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions de l'infolettre du SQRC.

S'abboner

 
 

Le premier ministre du Québec à la réunion estivale du Conseil de la fédération

Relations Canada-États-Unis, commerce interprovincial et international, croissance économique et accès aux marchés, légalisation du cannabis, santé; ces enjeux étaient au centre des discussions entre les premiers ministres des provinces et des territoires.

 
 

 


Pour tout savoir

 
 
 

Discussions entre le Québec, l'Ontario et le Manitoba

Les premiers ministres du Québec et de l'Ontario réitèrent leurs priorités communes en matière d'économie et la nécessité du partenariat Québec-Ontario. Rencontre entre le premier ministre du Québec et ses homologues du Manitoba et de l'Ontario concernant le dossier des personnes qui entrent au Canada sans passer par les postes frontaliers.

 
 

 
 

Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

L'immigration francophone et l'accès à la justice familiale et aux services gouvernementaux en français ont été des sujets importants de cette rencontre. Les ministres responsables de la francophonie ont également mentionné leur volonté d'un partenariat renforcé avec le gouvernement fédéral pour améliorer les services en français au pays. Par ailleurs, ils ont tenu à souligner les avantages que procure la francophonie et l'importance du bilinguisme des citoyens et citoyennes à travers le Canada.

Pour en savoir davantage : Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne.

 

 
 

 
 

Nouveau Programme d'appui
aux relations canadiennes (PARC)

 
 

Déposez votre projet d'échange d'expertise

Un échange de bonnes pratiques entre des spécialistes du Québec et d'ailleurs au Canada pourrait aider votre organisation? Vous aimeriez accueillir un expert québécois à une conférence ou à un atelier de travail au Canada? Le PARC appuie les échanges d'expertise entre les Québécois et les autres Canadiens, quel que soit le domaine! Vous pouvez soumettre votre projet en tout temps.

Dialogue citoyen - appel à projets

Vous souhaitez organiser un forum, une conférence ou une activité qui permettra de stimuler la réflexion sur le vivre-ensemble dans le Canada d'aujourd'hui et de demain? Votre organisation est une chambre de commerce, une association étudiante ou un groupe de recherche? Vous travaillez à la mise en place d'un réseau ou d'une structure pancanadienne? Votre projet est peut-être admissible au PARC.

Soumettez votre projet sous le volet Dialogue citoyen d'ici le 16 septembre.

Le PARC vient compléter le Programme d'appui à la recherche (PAR) et les programmes de soutien financier en francophonie du Secrétariat.

 
 

Les équipes des Bureaux du Québec au Canada s'agrandissent

 
 

Les Bureaux du Québec au Canada pourront compter sur l'expertise de Mmes Catherine Tadros et Julie Bissonnette à titre de cheffes de poste, respectivement à Toronto et dans les Provinces atlantiques, pour poursuivre la présence dynamique du Québec sur la scène canadienne.

Deux nouveaux attachés commerciaux entrent en fonction à Vancouver et à Moncton. Ces spécialistes permettront d'accroître les services aux entreprises qui souhaitent prospérer au Canada.

Pour en savoir davantage : Bureaux du Québec au Canada.

 
 

Ils ont écrit sur la Politique d'affirmation du Québec et de relations canadiennes

L'approche de dialogue continue à susciter de l'intérêt dans les milieux universitaires ailleurs au Canada et à l'international.

Consultez les articles de Paul Anderson et de la professeure Kathy L. Brock. Cette dernière a aussi pris part, avec les professeurs Peter Russell, Avigail Eisenberg, Alain-G. Gagnon et Michael Doxtater à la table ronde de Let's Talk: A Conversation about Canada and Québec, organisée par Queen's University. Leurs textes sont disponibles en ligne.

 
 

Demandez votre exemplaire de la Politique

Écrivez-nous si vous désirez obtenir une version papier de la Politique d'affirmation du Québec et de relations canadiennes. Nous vous ferons parvenir votre exemplaire par la poste, où que vous soyez au Canada.

 
Dernière nouvelles.   Soumettez vos idées.
         
Se désabonner