Secrétariat aux relations canadiennes.   Ensemble on fait avancer le Québec.
  Juin 2018   Version en ligne / English version    
 
 

Infolettre du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes

 
   
    La politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes a un an!  
   
 
   

Dévoilée il y a un an, la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes invite les Québécois et les autres Canadiens à dialoguer pour mieux se comprendre.

 
 
     
 
 
 
 

Engagez le dialogue!

Available in English

 
 
 

Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions de l’infolettre du SQRC.

S'abboner

 
 
 

Vous êtes un jeune du Québec intéressé par un échange ailleurs au Canada? Votre organisme œuvre dans le secteur de la francophonie? Vous êtes chef d’entreprise en Ontario et cherchez à consolider votre réseau d’affaires au Québec? Vous faites de la recherche en Alberta et souhaitez organiser un colloque sur les relations canadiennes? Votre organisation souhaite tenir un symposium sur l’avenir de la fédération canadienne?

Cette infolettre s’adresse à vous et aux partenaires du SQRC.

Abonnez-vous pour être tenu informé des perspectives en matière de relations Québec-Canada et pour prendre part, vous aussi, aux nombreux réseaux qui se bâtissent entre les acteurs politiques, culturels, économiques, universitaires et sociaux du Québec et d’ailleurs au Canada. Merci de la partager autour de vous!

 
 

 
 

Le dialogue entamé par le Québec interpelle les sociétés civiles québécoise et canadienne

Le dialogue a commencé! Depuis le lancement de la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes, plus d’une centaine d’activités de discussion ont eu lieu à travers le pays et à l’international. Les milieux économique, francophone et universitaire manifestent un intérêt marqué pour renforcer les échanges et les liens entre les Québécois et les autres Canadiens. Quelle sera votre contribution?

Le soutien aux échanges entre les citoyens et les groupes de la société civile est un volet important du Plan d’action 2018-2022 de la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes.

 
 

 
 

Le commerce interprovincial : un moteur économique pour les entreprises de partout au Canada

Saviez-vous que la valeur des exportations québécoises à destination des autres provinces et des territoires est presque équivalente à celle des exportations vers le marché américain? Et saviez-vous que le Québec échange plus de biens avec l’Ontario qu’avec tous les États de l’Union européenne? La Politique vise notamment à favoriser les liens économiques dans la fédération. Les attachés économiques du Québec à Toronto, à Vancouver et, bientôt, à Moncton ont pour mission de faciliter les liens d’affaires entre entrepreneurs du Québec et d’ailleurs au Canada. Impliquez-vous!

 
 

 
 

La francophonie canadienne au cœur du dialogue

 
 

Il y a près de 10,5 millions de francophones et de francophiles au Canada. Le français représente un atout économique, diplomatique, culturel et social pour tous les Canadiens. Le Gouvernement du Québec est, plus que jamais, déterminé à faire la promotion de cet avantage francophone.

Les programmes de soutien financier en matière de francophonie ont été bonifiés pour encourager les rapprochements entre les Québécois et les francophones et francophiles partout au Canada. Soyons ensemble pour le français!

   
 

Nouveau centre d’analyse sur le fédéralisme

 
 

 

Cinq centres de recherche canadiens coopèrent au sein du nouveau Centre d’analyse politique : Constitution et Fédéralisme de l’UQAM. Lancé le 12 mars 2018, ce centre a pour mission de participer au rayonnement de la recherche québécoise au Canada et de favoriser le dialogue entre les chercheurs du Québec et d’ailleurs au pays. Le SQRC soutient certaines activités du Centre, tout comme de nombreux travaux de recherche en relations canadiennes partout à travers le pays.

Informez-vous!

 
 

Soutien à la recherche : déposez vos projets!

Vous vous intéressez à l’avancement du savoir en matière d’affaires intergouvernementales, d’identité québécoise ou de francophonie canadienne? Vous souhaitez participer à un colloque ou encore en organiser un? Vous aimeriez lancer un projet de recherche? Le Programme d’appui à la recherche du SQRC est peut‑être pour vous!

 
 

 
 

Une vision pour le Canada du 21e siècle qui fait écho

Partout au Canada, de nombreuses personnalités se joignent au dialogue proposé par le Québec. La Politique est inscrite au curriculum de plusieurs universités canadiennes; John Whyte, de l’Université de Regina, Ian Macdonald, Gary Posen, Charles Beer et Don Stevenson, quatre figures ontariennes majeures de la pensée fédérale canadienne, ainsi qu’une vingtaine de jeunes doctorants et professeurs d’université ont témoigné de l’importance de réfléchir aux questions constitutionnelles et au fédéralisme.

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire papier de la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes ou contribuer à la conversation, écrivez-nous!

Suivez-nous sur Facebook!

 
Dernière nouvelles.   Soumettez vos idées.
         
Se désabonner