Secrétariat du Québec aux relations canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Reference Concerning the Constitutionality of the Implementation of Pan-Canadian Securities Regulation Under the Authority of a Single Regulator

On September 8, 2014, the federal government made public a Memorandum of Agreement Regarding the Cooperative Capital Markets Regulatory System entered into, to date, by British Columbia, Prince Edward Island, New Brunswick, Ontario, Saskatchewan, and Yukon. Draft versions of a uniform provincial and territorial legislation on capital markets1 and complementary federal legislation, applicable to non-participating provinces and territories as well, were also released at that time. The Memorandum of Agreement and the draft legislation foresee the creation of a new pan-Canadian cooperative body, the Capital Markets Regulatory Authority.

It should be pointed out that, in 2011, the Supreme Court of Canada considered the constitutionality of a similar initiative in the Reference re Securities Act and unanimously concluded “that the day-to-day regulation of securities […] essentially remains a matter of property and civil rights”, an exclusive provincial legislative competence under section 92(13) of the Constitution Act, 1867.

It should also be noted that the Autorité des marchés financiers, an independent body, is currently regulating Québec’s financial sector. Furthermore, the harmonized collaborative regime regulating securities, established in 2004 among the provinces and territories with the exception of Ontario, allows the attainment of the goals of investor protection and economic development, while taking local markets into account.

The federal initiative announced in 2014 has the same objective as that challenged in the 2011 reference to the Supreme Court. The Government of Québec decided to refer the case to the Court of Appeal of Québec for its opinion on the constitutionality of this new initiative (Order in Council No. 642-2015, July 7, 2015).

The questions submitted to the Court of Appeal were formulated as follows (original version in French):

  1. Does the Constitution of Canada authorize the implementation of pan-Canadian securities regulation under the authority of a single regulator, according to the model established by the most recent publication of the “Memorandum of Agreement Regarding the Cooperative Capital Markets Regulatory System”?
  2. Does the most recent version of the draft of the federal “Capital Markets Stability Act” exceed the authority of the Parliament of Canada over the general branch of the trade and commerce power under section 91(2) of the Constitution Act, 1867?

The Court of Appeal of Québec handed down its opinion in respect of this reference to the court on May 10, 2017. In response to the first question, four of the five judges concluded that the federal initiative is contrary to the Constitution. In response to the second question, a majority of the judges concluded that the federal statute falls under federal jurisdiction over trade and commerce, since its objective is related to systemic risk. However, it is of the opinion that the provisions that subject federal regulations to the approval of the governing body of the cooperative organization render unconstitutional the federal statute if they are not withdrawn from it. The dissenting judge is of the opinion that the Court of Appeal must not answer the first question since it concerns the validity of an intergovernmental agreement that cannot be subject to judicial control. As for the second question, he shares the conclusions of the majority concerning the veritable nature of the federal statute, although his opinion diverges from that of his colleagues on their grounds.

On June 9, 2017, the Attorneys-General of Canada, British Columbia and Québec submitted notice of appeal to the Supreme Court of Canada. Since then, the Attorneys-General of Alberta, Prince Edward Island, Manitoba, New Brunswick, Nova Scotia, Ontario and Saskatchewan have indicated their intention to intervene in the reference to the court.

The hearing before the Supreme Court is set for January 19, 2018.

For further information on this matter, you may consult the following documents:

Case before the Supreme Court of Canada

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. : This link opens a new window.

Briefs submitted

Case before the Court of Appeal of Québec

 The following content may contain barriers to its accessibiliy:

 The following link opens in another window:

1. A new version of the draft uniform provincial and territorial legislation as well as a draft regulation were published on August 25, 2015.

Top of page

Secrétariat du Québec aux relations canadiennes - Gouvernement du Québec.
Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Renvoi relatif à la constitutionnalité de la mise en place d’une réglementation pancanadienne des valeurs mobilières sous la gouverne d’un organisme unique

Le 8 septembre 2014, le gouvernement fédéral a rendu public un Protocole d’accord concernant le régime coopératif de réglementation des marchés des capitaux, auquel ont adhéré, à ce jour, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, la Saskatchewan et le Yukon. Des ébauches d’une loi provinciale et territoriale uniforme sur les marchés des capitaux1 et d’une loi fédérale complémentaire applicable même aux provinces et aux territoires non participants ont également été rendues publiques à ce moment. Le Protocole d’accord et les ébauches de lois publiés prévoient la mise sur pied d’un nouvel organisme coopératif pancanadien : l’Autorité de réglementation des marchés des capitaux.

Rappelons qu’en 2011, la Cour suprême du Canada s’était penchée sur la constitutionnalité d’une initiative similaire dans le Renvoi relatif à la Loi sur les valeurs mobilières et avait conclu à l’unanimité « que la réglementation courante des valeurs mobilières […] demeure essentiellement une question intéressant la propriété et les droits civils », une compétence exclusive attribuée aux provinces par le paragraphe 92(13) de la Loi constitutionnelle de 1867.

Soulignons qu’actuellement, l’Autorité des marchés financiers, un organisme indépendant, agit comme régulateur responsable de l’encadrement du secteur financier québécois. De plus, le régime harmonisé et collaboratif d’encadrement des valeurs mobilières, mis en place en 2004 entre les provinces et les territoires, à l’exception de l’Ontario, permet l’atteinte des objectifs de protection des investisseurs et de développement économique, tout en tenant compte des particularités des marchés locaux.

L’initiative fédérale annoncée en 2014 a le même objectif que celui qui était mis en cause dans le renvoi de 2011 à la Cour suprême. Le Gouvernement du Québec a décidé de s’adresser à la Cour d’appel du Québec, par renvoi, afin qu’elle se prononce sur la validité constitutionnelle de cette nouvelle initiative (décret 642-2015 du 7 juillet 2015).

Les questions soumises à la Cour d’appel ont été formulées de la façon suivante dans le décret :

  1. La Constitution du Canada autorise-t-elle la mise en place d'une réglementation pancanadienne des valeurs mobilières sous la gouverne d'un organisme unique selon le modèle prévu par la plus récente publication du Protocole d'accord concernant le régime coopératif de réglementation des marchés des capitaux?
  2. La plus récente version de l'ébauche de loi fédérale intitulée Loi sur la stabilité des marchés des capitaux excède-t-elle la compétence du Parlement du Canada sur le commerce selon le paragraphe 91(2) de la Loi constitutionnelle de 1867?

Le 10 mai 2017, la Cour d’appel du Québec a rendu son avis pour ce renvoi. En ce qui concerne la première question, la Cour d’appel a conclu, à la majorité (quatre juges sur un banc de cinq), que l’initiative fédérale est contraire à la Constitution. En ce qui concerne la seconde question, la Cour a conclu, à la majorité, que la loi fédérale relève de la compétence fédérale sur les échanges et le commerce, puisque son objectif est relié au risque systémique. Elle est cependant d’avis que les dispositions assujettissant la réglementation fédérale à l’approbation de l’organe directeur de l’organisme coopératif rendent inconstitutionnelle la loi fédérale si elles n’en sont pas retirées. De son côté, le juge dissident s’est dit d’avis que la Cour ne doit pas répondre à la première question, puisqu’elle concerne la validité d’une entente intergouvernementale qui ne peut faire l’objet d’un contrôle judiciaire. Concernant la seconde question, il dit partager les conclusions de la majorité quant au caractère véritable de la loi fédérale, bien qu’il diverge d’opinion avec ses collègues sur leurs motifs.

Le 9 juin 2017, les procureurs généraux du Canada, de la Colombie-Britannique et du Québec ont déposé un avis d’appel à la Cour suprême du Canada. Depuis, les procureurs généraux de l’Alberta, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de la Saskatchewan ont signifié leur intention d’intervenir dans le renvoi.

L’audition en Cour suprême a été fixée au 19 janvier 2018.

Pour plus de renseignements sur ce dossier, vous pouvez consulter les documents suivants :

Dossier à la Cour suprême du Canada

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. : Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. 

Mémoires déposés

Dossier à la Cour d’appel du Québec

 Les contenus suivants peuvent comporter des obstacles à l’accessibilité :

 : Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre.

Renvoi relatif à la Loi sur les valeurs mobilières, 2011 CSC 66

1. Une nouvelle version de l’ébauche de la loi provinciale et territoriale uniforme ainsi qu’un avant-projet de règlement en découlant ont été publiés le 25 août 2015.

Haut de la page