Allez au contenu

 

Agrandir le texte.Contraste élevé.Contraste inversé.
RechercheRaccourcis.
Facebook.Fils RSS.

Programme d’appui à la francophonie canadienne

Normes applicables aux projets déposés au Programme d’appui à la francophonie canadienne avant le 28 janvier 2020 et aux projets déposés au Programme de coopération intergouvernementale avant le 1er avril 2020.

Raison d’être du programme

La Politique du Québec en matière de francophonie canadienne reconnaît le fait que les communautés francophones et acadiennes, mais aussi les immigrants francophones et les francophiles, sont des acteurs importants pour la défense et la promotion du fait français. Le Québec, bien qu’il constitue un État doté d’institutions politiques, reconnaît, par cette politique, qu’il fait partie intégrante de la francophonie canadienne. Deux principes en constituent les piliers :

  • les francophones doivent renforcer leurs liens afin d’accroître leur présence et leur influence partout au pays;
  • le Québec doit être un leader rassembleur auprès des communautés francophones et acadiennes, dans le respect de leur diversité.

Les programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, axés sur la concertation et les échanges, visent la création de partenariats et la mise sur pied de réseaux entre les francophones du Québec et ceux des autres provinces et territoires au Canada, et ce, dans les domaines prioritaires de collaboration que sont la culture et les communications, l’éducation, le développement économique, la santé, la petite enfance, la jeunesse, l’immigration, la justice, le développement durable et les technologies de l’information.

Objectifs du programme

Le Programme d'appui à la francophonie canadienne (PAFC) est administré par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), en collaboration avec les Bureaux du Québec au Canada. Il vise à :

  • renforcer les liens entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes du Canada ;
  • soutenir en priorité des projets porteurs et structurants qui donneront aux communautés francophones des moyens tangibles et durables de consolider le statut du français au Canada;
  • encourager une action concertée entre Québécois et francophones de l'extérieur du Québec, en vue d'accentuer la promotion et l'affirmation du fait français de même que d'accroître la visibilité et le rayonnement de la francophonie canadienne dans tout le pays.