Normes applicables aux projets déposés au Programme d’appui à la francophonie canadienne avant le 28 janvier 2020 et aux projets déposés au Programme de coopération intergouvernementale avant le 1er avril 2020.
La Politique du Québec en matière de francophonie canadienne reconnaît le fait que les communautés francophones et acadiennes, mais aussi les immigrants francophones et les francophiles, sont des acteurs importants pour la défense et la promotion du fait français. Le Québec, bien qu’il constitue un État doté d’institutions politiques, reconnaît, par cette politique, qu’il fait partie intégrante de la francophonie canadienne. Deux principes en constituent les piliers :
Les programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, axés sur la concertation et les échanges, visent la création de partenariats et la mise sur pied de réseaux entre les francophones du Québec et ceux des autres provinces et territoires au Canada, et ce, dans les domaines prioritaires de collaboration que sont la culture et les communications, l’éducation, le développement économique, la santé, la petite enfance, la jeunesse, l’immigration, la justice, le développement durable et les technologies de l’information.
Le Programme d'appui à la francophonie canadienne (PAFC) est administré par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), en collaboration avec les Bureaux du Québec au Canada. Il vise à :